BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)
Technique de Commercialisation (TC)
(1ère année commune)
Fiche RNCP | 35354 / 35356 / 35357 / 35355 / 35358 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
Voir Page Parcours
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Lieu de Formation | IUT Nancy-Charlemagne |
Contact Pédagogique | 03 72 74 34 20/21
iutnc-tc-admin [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le BUT Techniques de Commercialisation (TC) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national. Il se déroule en 3 ans, soit 6 semestres. Une sortie à Bac +2 avec un DUT reste possible.
L’alternance en contrat d'apprentissage est possible dès la première année du BUT et forme les étudiants à la polyvalence des techniques commerciales : marketing, vente, économie, droit, ...
La formation associe étroitement la connaissance de l’entreprise et des marchés aux savoirs et savoir-faire qui conditionnent l’efficacité de l’action commerciale. Les titulaires d’un DUT TC seront les collaborateurs directs des animateurs et chefs des services commerciaux et participeront ainsi à l’élaboration des différentes politiques de mercatique et à leur mise en application sur le marché.
A l'IUT Nancy Charlemagne, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible dès la première année du BUT.
5 parcours de spécialisation sont ensuite proposés sur les 2 dernières années du BUT TC :
- BDMRC : Business Développement et Management de la Relation Client (RNCP n°35357)
- 2MPV : Marketing et Management du Point de Vente (RNCP n°35356)
- MD2E : Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (RNCP n°35354)
- BIAV : Business International : Achat et Vente (RNCP n°35355)
- SME : Stratégie de Marque et Evènementiel (RNCP n°35358)
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Les métiers visés sont :
- Métiers commerciaux des secteurs de la banque, de l'assurance et de l'immobilier, du secteur touristique
- Métiers de la vente et de la distribution
- Métiers de la communication et de la publicité
- Métiers commerciaux supports à l'entreprise
Le diplômé TC opère dans tous les secteurs de l'activité économique. Il occupe les postes :
- Attaché commercial
- Conseiller commercial
- Chargé de clientèle
- Assistant commercial
- Technico-commercial
- Négociateur
- Assistant marketing
- Chef de rayon
- Responsable commercial
Avec l'expérience, il évolue vers des postes d'encadrement :
- Chef de produit
- Responsable de zone
- Directeur des ventes
- Responsable export
- Acheteur
- Chargé de développement commercial
- Responsable marketing
- Manager de département
- Gérant de magasin ou gérant de PME
- Chef de publicité
Compétences
Compétences
Le BUT TC est composé d'un socle commun centré sur le domaine du commerce, composé de 3 compétences :
- Conduire les actions de marketing
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
- Vendre une offre commerciale
- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
- en prospectant à l'aide d'outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
- Communiquer l'offre commerciale
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la réglementation en vigueur
Les autres compétences sont spécifiques aux différents parcours :
- Parcours 2MPV : Marketing et Management du Point de Vente (voir les compétences)
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente
- Parcours BDMRC : Business Développement et Management de la Relation Client (voir les compétences)
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
- Manager la relation client
- Parcours MD2E : Marketing digital, E-Business et Entrepreneuriat (voir les compétences)
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
- Parcours BIAV : Business International : Achat et Vente (voir les compétences)
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
- Parcours SME : Stratégie de Marque et Evènementiel (voir les compétences)
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
Public concerné
Public concerné
Bac Général
Bac Technologique : STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) de préférence
Bac Professionnel : à titre exceptionnel, ceux compatibles avec le domaine de formation
Enseignements
Enseignements
Semestre 1 : Unités d'Enseignements (UE)
- UE1.1 : Marketing (11 ECTS)
- UE1.2 : Vente (11 ECTS)
- UE1.3 : Communication (8 ECTS)
Semestre 1 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 1.01 - Marketing : positionnement d'une offre simple sur le marché
- SAÉ 1.02 - Vente : démarche de prospection
- SAÉ 1.03 - Communication commerciale : création d'un support "print"
Semestre 1 : Ressources programmées
- R1.01 - Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
- R1.02 - Fondamentaux de la vente
- R1.03 - Fondamentaux de la communication commerciale
- R1.04 - Études marketing
- R1.05 - Environnement économique de l'entreprise
- R1.06 - Environnement juridique de l'entreprise
- R1.07 - Techniques quantitatives et représentations
- R1.08 - Élements financiers de l'entreprise
- R1.09 - Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
- R1.10 - Initiation à la conduite de projet
- R1.11 - Anglais du commerce
- R1.12 - Allemand ou Espagnol du commerce
- R1.13 - Ressources et culture numériques
- R1.14 - Expression, communication et culture
- R1.15 - Projet personnel professionnel
Semestre 2 : Unités d'Enseignements (UE)
- UE2.1 : Marketing (11 ECTS)
- UE2.2 : Vente (11 ECTS)
- UE2.3 : Communication (8 ECTS)
Semestre 2 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 2.01 - Marketing : marketing
- SAÉ 2.02 - Vente : initiation au jeu de rôle de négociation
- SAÉ 2.03 - Élaboration d'un plan de communication commerciale
- SAÉ 2.04 - Conception d'un projet déployant les techniques de commercialisation
Semestre 2 : Ressources programmées
- R2.01 - Marketing mix
- R2.02 - Prospection et négociation
- R2.03 - Moyens de la communication commerciale
- R2.04 - Études Marketing
- R2.05 - Relations contractuelles commerciales
- R2.06 - Techniques quantitatives et représentations
- R2.07 - Coûts, marges et prix d'une offre simple
- R2.08 - Connaissance des canaux de commercialisation et de distribution
- R2.09 - Psychologie sociale
- R2.10 - Gestion et conduite de projet
- R2.11 - Anglais du commerce
- R2.12 - Allemand ou Espagnol du commerce
- R2.13 - Ressources et culture numériques
- R2.14 - Expression, communication et culture
- R2.15 - Projet personnel professionnel
Semestres 3 à 6 :
Voir les pages dédiées aux 3 parcours :
Poursuite d'études
Poursuite d'études
A l'issue d'un BUT Techniques de Commercialisation, la poursuite d'études est possible en :
- Masters
- Écoles Supérieures de commerce
- Licence Science de Gestion
- Licence AES
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