BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)

Technique de Commercialisation (TC)

(1ère année commune)

Label BUT
Plus d'Infos
Négociation commerciale
Marketing
Fiche RNCP 35354 / 35356 / 35357 / 35355 / 35358
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
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Lieu de Formation IUT Nancy-Charlemagne
Contact Pédagogique 03 72 74 34 20/21

iutnc-tc-admin [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le BUT Techniques de Commercialisation (TC) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national. Il se déroule en 3 ans, soit 6 semestres. Une sortie à Bac +2 avec un DUT reste possible.

L’alternance en contrat d'apprentissage est possible dès la première année du BUT et forme les étudiants à la polyvalence des techniques commerciales : marketing, vente, économie, droit, ...

La formation associe étroitement la connaissance de l’entreprise et des marchés aux savoirs et savoir-faire qui conditionnent l’efficacité de l’action commerciale. Les titulaires d’un DUT TC seront les collaborateurs directs des animateurs et chefs des services commerciaux et participeront ainsi à l’élaboration des différentes politiques de mercatique et à leur mise en application sur le marché.

A l'IUT Nancy Charlemagne, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible dès la première année du BUT.

5 parcours de spécialisation sont ensuite proposés sur les 2 dernières années du BUT TC :

Métiers/Insertion

Les métiers visés sont :

  • Métiers commerciaux des secteurs de la banque, de l'assurance et de l'immobilier, du secteur touristique
  • Métiers de la vente et de la distribution
  • Métiers de la communication et de la publicité
  • Métiers commerciaux supports à l'entreprise

Le diplômé TC opère dans tous les secteurs de l'activité économique. Il occupe les postes :

  • Attaché commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial
  • Technico-commercial
  • Négociateur
  • Assistant marketing
  • Chef de rayon
  • Responsable commercial

Avec l'expérience, il évolue vers des postes d'encadrement :

  • Chef de produit
  • Responsable de zone
  • Directeur des ventes
  • Responsable export
  • Acheteur
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable marketing
  • Manager de département
  • Gérant de magasin ou gérant de PME
  • Chef de publicité

Compétences

Le BUT TC est composé d'un socle commun centré sur le domaine du commerce, composé de 3 compétences :

  • Conduire les actions de marketing
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
  • Vendre une offre commerciale
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur

Les autres compétences sont spécifiques aux différents parcours :

  • Parcours 2MPV : Marketing et Management du Point de Vente (voir les compétences)
    • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
    • Piloter un espace de vente
  • Parcours BDMRC : Business Développement et Management de la Relation Client (voir les compétences)
    • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
    • Manager la relation client
  • Parcours MD2E : Marketing digital, E-Business et Entrepreneuriat (voir les compétences)
    • Gérer une activité digitale
    • Développer un projet e-business
  • Parcours BIAV : Business International : Achat et Vente (voir les compétences)
    • Gérer une activité digitale
    • Développer un projet e-business
  • Parcours SME : Stratégie de Marque et Evènementiel (voir les compétences)
    • Gérer une activité digitale
    • Développer un projet e-business

Public concerné

Bac Général

Bac Technologique : STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) de préférence

Bac Professionnel : à titre exceptionnel, ceux compatibles avec le domaine de formation

Enseignements

Semestre 1 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE1.1 : Marketing (11 ECTS)
  • UE1.2 : Vente (11 ECTS)
  • UE1.3 : Communication (8 ECTS)

Semestre 1 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 1.01 - Marketing : positionnement d'une offre simple sur le marché
  • SAÉ 1.02 - Vente : démarche de prospection
  • SAÉ 1.03 - Communication commerciale : création d'un support "print"

Semestre 1 : Ressources programmées

  • R1.01 - Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
  • R1.02 - Fondamentaux de la vente
  • R1.03 - Fondamentaux de la communication commerciale
  • R1.04 - Études marketing
  • R1.05 - Environnement économique de l'entreprise
  • R1.06 - Environnement juridique de l'entreprise
  • R1.07 - Techniques quantitatives et représentations
  • R1.08 - Élements financiers de l'entreprise
  • R1.09 - Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
  • R1.10 - Initiation à la conduite de projet
  • R1.11 - Anglais du commerce
  • R1.12 - Allemand ou Espagnol du commerce
  • R1.13 - Ressources et culture numériques
  • R1.14 - Expression, communication et culture
  • R1.15 - Projet personnel professionnel

 

Semestre 2 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE2.1 : Marketing (11 ECTS)
  • UE2.2 : Vente (11 ECTS)
  • UE2.3 : Communication (8 ECTS)

Semestre 2 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 2.01 - Marketing : marketing
  • SAÉ 2.02 - Vente : initiation au jeu de rôle de négociation
  • SAÉ 2.03 - Élaboration d'un plan de communication commerciale
  • SAÉ 2.04 - Conception d'un projet déployant les techniques de commercialisation

Semestre 2 : Ressources programmées

  • R2.01 - Marketing mix
  • R2.02 - Prospection et négociation
  • R2.03 - Moyens de la communication commerciale
  • R2.04 - Études Marketing
  • R2.05 - Relations contractuelles commerciales
  • R2.06 - Techniques quantitatives et représentations
  • R2.07 - Coûts, marges et prix d'une offre simple
  • R2.08 - Connaissance des canaux de commercialisation et de distribution
  • R2.09 - Psychologie sociale
  • R2.10 - Gestion et conduite de projet
  • R2.11 - Anglais du commerce
  • R2.12 - Allemand ou Espagnol du commerce
  • R2.13 - Ressources et culture numériques
  • R2.14 - Expression, communication et culture
  • R2.15 - Projet personnel professionnel

 

Semestres 3 à 6 :

Voir les pages dédiées aux 3 parcours :

Poursuite d'études

A l'issue d'un BUT Techniques de Commercialisation, la poursuite d'études est possible en :

  • Masters
  • Écoles Supérieures de commerce
  • Licence Science de Gestion
  • Licence AES
  • ...