Apprentis en situation de handicap
À l'UNIVERSITÉ DE LORRAINE
L’Université de Lorraine propose un dispositif d’accompagnement adapté aux situations de handicap. Le dispositif a pour objectifs de :
Favoriser l’accès des étudiants en situation de handicap aux formations supérieures et à l’insertion professionnelle.
S’assurer du bon déroulement du cursus universitaire et de la vie étudiante au sein des campus lorrains.
Quelle que soit la nature du handicap (moteur, sensorielle, trouble psychique, troubles de l’apprentissage, maladie invalidante…), qu’il soit durable ou temporaire, l’Université de Lorraine et son prestataire SISU (Service d’Intégration Scolaire et Universitaire) proposent un large éventail de prestations et d’aménagements pédagogiques.
L’Université de Lorraine propose un accueil personnalisé aux étudiants en situation de handicap. Pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions, plusieurs interlocuteurs sont à leur écoute en toute confidentialité.
Une fois que la commission handicap aura défini les aménagements à mettre en place, la mission handicap et le médecin universitaire restent impliqués dans le suivi dans le cadre du plan d’accompagnement personnalisé sur mesure.
AMÉNAGEMENTS POUR LES APPRENTIS
La durée du contrat d'apprentissage du travailleur handicapé peut être portée à quatre ans.
Lorsque la durée du contrat d'apprentissage est ainsi prolongée, il est appliqué au salaire minimum qui s'impose au contrat une majoration uniforme de quinze points aux pourcentages correspondant à la dernière année de la durée du contrat.
Lorsque l'état de l'apprenti handicapé l'exige, l'enseignement dispensé dans le centre de formation d'apprentis en vue de conduire au diplôme prévu au contrat est réparti sur une période de temps égale à la durée normale d'apprentissage pour la formation considérée, augmentée d'un an au plus.
Le médecin du travail peut proposer un aménagement du temps de travail de l'apprenti reconnu travailleur handicapé. Il en informe le référent chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap désigné par le centre de formation d'apprentis.
Lorsque l'apprenti en situation de handicap est en mesure de suivre l'enseignement du centre de formation d'apprentis, moyennant un aménagement spécifique de la pédagogie appliquée dans ce centre, cet aménagement est mis en œuvre par le référent chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap désigné par le centre en application après avis de son médecin traitant ou du médecin de la maison départementale des personnes handicapées.
Lorsque l'apprenti n'est pas en mesure, en raison de son handicap, de fréquenter le centre de formation d'apprentis correspondant à la formation prévue au contrat, il peut être autorisé :
Soit à suivre cette formation à distance ;
Soit à suivre à distance une formation ou un enseignement pratique et théorique équivalents à celui dispensé en centre.