BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)

Techniques de Commercialisation (TC-BDMRC)

Parcours

Business Développement et Management de la Relation Client

(2ème et 3ème année)

Label BUT
Plus d'Infos
Business developpement
Marketing digital
Fiche RNCP 35357
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Ouverture en 2021
Lieu de Formation IUT Nancy-Charlemagne
Contact Pédagogique 03 72 74 34 20/21

iutnc-tc-admin [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le BUT Business Développement et Management de la Relation Client est un des parcours du BUT Techniques de Commercialisation.

Il vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.

A l'IUT Nancy Charlemagne, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible pour ce parcours dès la 2ème année, pour 2 ans obligatoirement, ou uniquement pour la 3ème année de BUT.

Métiers/Insertion

Débutant :

  • Chargé de clientèle
  • Chargé de clientèle e-commerce
  • Adjoint service clients
  • Technico-commercial
  • Commercial
  • Téléconseiller
  • Business developper
  • ...

Expérimenté :

  • Manager relation client
  • Directeur commercial
  • Responsable service relation client
  • Cadre commercial
  • Responsable commercial
  • ...

Compétences

 Le BUT TC est composé d'un socle commun centré sur le domaine du commerce, composé de 3 compétences :

  • Conduire les actions de marketing
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
  • Vendre une offre commerciale
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur

Les autres compétences sont spécifiques au parcours Business Développement et Management de la Relation Client (voir les compétences)

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
    • en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses
    • en manageant efficacement les équipes commerciales
    • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client
  • Manager la relation client
    • en développant une culture partagée de service client
    • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
    • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation

Public concerné

Accès en BUT 2 :

  • Étudiants issus du BUT 1 Techniques de Commercialisation

Accès en BUT 3 :

  • Étudiants issus du BUT 2 Techniques de Commercialisation, parcours BDMRC

 

Pour les étudiants titulaires d'un diplôme de BAC+2 compatible avec la formation, Sélection sur dossier pour une intégration en BUT 2 ou 3

Enseignements

Semestres 1 et 2 :

Commun aux 3 parcours, voir la page BUT Techniques de Commercialisation

 

Semestre 3 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE3.1 : Marketing (7 ECTS)
  • UE3.2 : Vente (7 ECTS)
  • UE3.3 : Communication (8 ECTS)
  • UE3.4 : Business developpement (4 ECTS)
  • UE3.5 : Relation client (4 ECTS)

Semestre 3 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 3.01 - Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
  • SAÉ 3.BDMRC.02 - Démarche de création ou reprise d'entreprise
  • SAÉ 3.BDMRC.03 - Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur

Semestre 3 : Ressources programmées

  • R3.01 - Marketing mix
  • R3.02 - Entretien de vente
  • R3.03 - Principes de la communication digitale
  • R3.04 - Études marketing
  • R3.05 - Environnement économique international
  • R3.06 - Droit des activités commerciales
  • R3.07 - Techniques quantitatives et représentations
  • R3.08 - Tableau de bord commercial
  • R3.09 - Psychologie sociale au travail
  • R3.10 - Anglais appliqué au commerce
  • R3.11 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
  • R3.12 - Ressources et culture numériques
  • R3.13 - Expression, communication, culture
  • R3.14 - Projet personnel professionnel
  • R3.BDMRC.15 - Marketing B2B
  • R3.BDMRC.16 - Fondamentaux de la relation client

 

Semestre 4 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE4.1 : Marketing (6 ECTS)
  • UE4.2 : Vente (6 ECTS)
  • UE4.3 : Communication (6 ECTS)
  • UE4.4 : Business developpement (6 ECTS)
  • UE4.5 : Relation client (6 ECTS)

Semestre 4 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 4.01 - Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
  • SAÉ 4.02 - Pilotage commercial d'organisation
  • SAÉ 4.BDMRC.03 - Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel

Semestre 4 : Ressources programmées

  • R4.01 - Stratégie marketing
  • R4.02 - Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
  • R4.03 - Conception d'une campagne de communication
  • R4.04 - Droit du travail
  • R4.05 - Anglais appliqué et commerce
  • R4.06 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
  • R4.07 - Expression, communication, culture
  • R4.08 - Projet personnel professionnel
  • R4.BDMRC.09 - Fondamentaux du management de l'équipe commerciale
  • R4.BDMRC.10 - Relation client omnicanal

 

Semestre 5 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 5.BDMRC.01 - Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d'une entreprise

Semestre 5 : Ressources programmées

  • R5.01 - Stratégie d'entreprise
  • R5.02 - Négocier dans des contextes spécifiques
  • R5.03 - Financement et régulation de l'économie
  • R5.04 - Droit des activités commerciales
  • R5.05 - Analyse financière
  • R5.06 - Anglais appliqué au commerce
  • R5.07 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
  • R5.08 - Expression, communication, culture
  • R5.09 - Projet personnel professionnel
  • R5.BDMRC10 - Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
  • R5.BDMRC.11 - Développement des pratiques managériales
  • R5.BDMRC.12 - Management de la valeur client
  • R5.BDMRC.13 - Marketing des services
  • R5.BDMRC.14 - Pilotage de l'équipe commerciale

 

Semestre 6 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • APPRENTISSAGE.BDMRC - Marketing, e-business et entrepreneuriat

Semestre 6 : Ressources programmées

  • R6.01 - Stratégie d'entreprise
  • R6.02 - Négocier dans les contextes spécifiques
  • R6.03 - Droit du travail et relations sociales dans l'entreprise
  • R6.MD2E.04 - Formalisation et sécurisation d'un business model

Poursuite d'études

A l'issue d'un BUT Techniques de Commercialisation, la poursuite d'études est possible en :

  • MastersEcoles
  • Supérieures de commerce
  • Licence Science de Gestion
  • Licence AES
  • Licences Pro
  • Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
  • ...