BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)

Techniques de Commercialisation (TC-2MPV)

Parcours

Marketing et Management du Point de Vente

(2ème et 3ème année)

Label BUT
Plus d'Infos
Management du point de vente
Gestion des stocks
Fiche RNCP 35356
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Ouverture en 2021
Lieu de Formation IUT Nancy-Charlemagne
Contact Pédagogique 03 72 74 34 20/21

iutnc-tc-admin [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le BUT Marketing et Management du Point de Vente est un des parcours du BUT Techniques de Commercialisation.

En axant la formation sur les deux dimensions majeures du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part, le parcours marketing et management du point de vente vise à former à la gestion de l’espace de vente. Les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente.

A l'IUT Nancy Charlemagne, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible pour ce parcours dès la 2ème année, pour 2 ans obligatoirement, ou uniquement pour la 3ème année de BUT.

Métiers/Insertion

Débutant :

  • Assistant manager,
  • Merchandiser,
  • Animateur de ventes,
  • Manager de rayon.

Expérimenté :

  • Chef de rayon,
  • Manager de point de vente,
  • Responsable de point de vente,
  • Chef de secteur,
  • Responsable drive,
  • Responsable merchandising.

Compétences

 Le BUT TC est composé d'un socle commun centré sur le domaine du commerce, composé de 3 compétences :

  • Conduire les actions de marketing
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
  • Vendre une offre commerciale
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur

Les autres compétences sont spécifiques au parcours Marketing et Management du Point de Vente (voir les compétences)

  • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
    • en veillant à l'atteinte des objectifs commerciaux par l'équipe
    • en animant l'équipe commerciale par la valorisation des compétences
    • en favorisant l'adhésion à la culture d'entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l'organisation
  • Piloter un espace de vente
    • en appréhendant l'environnement commercial pour en dégager les spécificités
    • en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
    • en développant l'attractivité commerciale de l'espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
    • en enrichissant l'expérience client par la mesure de la satisfaction client

Public concerné

Accès en BUT 2 :

  • Étudiants issus du BUT 1 Techniques de Commercialisation

Accès en BUT 3 :

  • Étudiants issus du BUT 2 Techniques de Commercialisation, parcours 2MPV

 

Pour les étudiants titulaires d'un diplôme de BAC+2 compatible avec la formation, Sélection sur dossier pour une intégration en BUT 2 ou 3

Enseignements

Semestres 1 et 2 :

Commun aux 3 parcours, voir la page BUT Techniques de Commercialisation

 

Semestre 3 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE3.1 : Marketing (7 ECTS)
  • UE3.2 : Vente (7 ECTS)
  • UE3.3 : Communication (8 ECTS)
  • UE3.4 : Management (8 ECTS)
  • UE3.5 : Retail marketing (4 ECTS)

Semestre 3 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 3.01 - Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
  • SAÉ 3.2MPV.02 - Démarche d'ouverture d'un point de vente
  • SAÉ 3.2MPV.03 - Analyse d'un point de vente ou d'un rayon dans un environnement concurrentiel

Semestre 3 : Ressources programmées

  • R3.01 - Marketing mix
  • R3.02 - Entretien de vente
  • R3.03 - Principes de la communication digitale
  • R3.04 - Etudes marketing
  • R3.05 - Environnement économique international
  • R3.06 - Droit des activités commerciales
  • R3.07 - Techniques quantitatives et représentations
  • R3.08 - Tableau de bord commercial
  • R3.09 - Psychologie sociale au travail
  • R3.10 - Anglais appliqué au commerce
  • R3.11 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
  • R3.12 - Ressources et culture numériques
  • R3.13 - Expression, communication, culture
  • R3.14 - Projet personnel professionnel
  • R3.2MPV.15 - Management de la performance du point de vente
  • R3.2MPV.16 - Marketing du point de vente

 

Semestre 4 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE4.1 : Marketing (6 ECTS)
  • UE4.2 : Vente (6 ECTS)
  • UE4.3 : Communication (6 ECTS)
  • UE4.4 : Management (6 ECTS)
  • UE4.5 : Retail marketing (6 ECTS)

Semestre 4 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 4.01 - Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
  • SAÉ 4.02 - Pilotage commercial d'organisation
  • SAÉ 4.2MPV.03 - Propositions d'amélioration du fonctionnement du point de vente et du management de l'équipe

Semestre 4 : Ressources programmées

  • R4.01 - Stratégie marketing
  • R4.02 - Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
  • R4.03 - Conception d'une campagne de communication
  • R4.04 - Droit du travail
  • R4.05 - Anglais appliqué et commerce
  • R4.06 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
  • R4.07 - Expression, communication, culture
  • R4.08 - Projet personnel professionnel
  • R4.2MPV.09 - Merchandising
  • R4.2MPV.10 - Management des équipes
  • R4.2MPV.11 - GRC

 

Semestre 5 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 5.2MPV.01 - Approche omnicanale du point de vente

Semestre 5 : Ressources programmées

  • R5.01 - Stratégie d'entreprise
  • R5.02 - Négocier dans des contextes spécifiques
  • R5.03 - Financement et régulation de l'économie
  • R5.04 - Droit des activités commerciales
  • R5.05 - Analyse financière
  • R5.06 - Anglais appliqué au commerce
  • R5.07 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
  • R5.08 - Expression, communication, culture
  • R5.09 - Projet personnel professionnel
  • R5.2MPV.10 - Ressources et culture numériques appliquées au marketing et management du point de vente
  • R5.2MPV.11 - Parcours expérience client
  • R5.2MPV.12 - Management d'équipe
  • R5.2MPV.13 - Supply chain
  • R5.2MPV.14 - Droit de la distribution
  • R5.2MPV.15 - Trade marketing

 

Semestre 6 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • APPRENTISSAGE.2MPV - Marketing, Management du Point de Vente

Semestre 6 : Ressources programmées

  • R6.01 - Stratégie d'entreprise
  • R6.02 - Négocier dans les contextes spécifiques
  • R6.03 - Droit du travail et relations sociales dans l'entreprise
  • R6.2MPV.04 - Prise de décision-pilotage

Poursuite d'études

A l'issue d'un BUT Techniques de Commercialisation, la poursuite d'études est possible en :

  • MastersEcoles
  • Supérieures de commerce
  • Licence Science de Gestion
  • Licence AES
  • Licences Pro
  • Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
  • ...