BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)
Gestion des Entreprises et Administrations (GEA)
(1ère année commune)
Fiche RNCP | 35375 / 35376 / 35377 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
Ouverture en 2021
|
Lieu de Formation | IUT Metz |
Contact Pédagogique | 03 72 74 84 55
gilles.dotte [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national. Il se déroule en 3 ans, soit 6 semestres.
Il forme des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement. Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.
A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible dès la première année du BUT.
Trois parcours de spécialisation sont proposés sur les deux dernières années du BUT :
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
L'insertion professionnelle immédiate après le BUT est possible car ce diplôme technologique est professionnalisant.
Les métiers visés sont :
- Collaborateur d'expert-comptable,
- Chargé de portefeuille,
- Responsable de paie,
- Assistant au DRH,
- Gestionnaire de recrutement,
- Gestionnaire de formation,
- Chargé de projet,
- Responsable de business unit,
- Responsable des achats et des ventes,
- Responsable blockchain,
- Manager polyvalent,
- Créateur d'entreprise.
Compétences
Compétences
Le BUT GEA est composé d'un socle commun centré sur le domaine de la Gestion, composé de 3 compétences :
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
- en déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques,
en identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents,
en présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation.
- Aider à la prise de décision
- en utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté,
- en utilisant des outils notamment numériques pertinents,
- en interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives,
- en respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation.
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
- en mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe,
- en participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs,
- en mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation,
- en contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation,
- en appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externe pertinents.
Les autres compétences sont spécifiques aux différents parcours :
- Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière (voir les compétences)
- Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
- Evaluer l'activité de l'organisation
- Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (voir les compétences)
- Gérer l'administration du personnel
- Gérer le développement des ressources humaines
- Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (voir les compétences)
- Concevoir la stratégie de création de valeur
- Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Public concerné
Public concerné
Bac Général : Sciences économiques et sociales, Mathématiques, ...
Bac Technologique : STMG (Gestion et finance), STMG (Ressources humaines et communication), ...
Enseignements
Enseignements
Semestre 1 : Unités d'Enseignements (UE)
- UE1.1 : Analyser les processus de l'organisation dans son environnement (123 h - 10 ECTS)
- UE1.2 : Aider à la prise de décision (129h - 10 ECTS)
- UE1.3 : Piloter les relations avec les parties prenantes (147h - 10 ECTS)
Semestre 1 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 1.01 - Situer une organisation dans son environnement
- SAÉ 1.02 - Mettre en œuvre une organisation comptable et fiscal
- SAÉ 1.03 - Construire une posture professionnelle
Semestre 1 : Ressources programmées
- R1.01 - Environnement économique
- R1.02 - Environnement juridique
- R1.03 - Ressources humaines
- R1.04 - Management d'activités
- R1.05 - Environnement sociologique
- R1.06 - Fiscalité
- R1.07 - Comptabilité
- R1.08 - Outils mathématiques de gestion
- R1.09 - Outils numériques de gestion
- R1.10 - Finance
- R1.11 - Gestion de projet
- R1.12 - Psychologie sociale
- R1.13 - Expression / Communication
- R1.14 - Anglais appliqué aux affaires
- R1.15 - Projet personnel et professionnel
- R1.16 - Allemand ou Espagnol
- R1.17 - Outils numériques de communication
- R1.18 - Aide à la réussite
Semestre 2 : Unités d'Enseignements (UE)
- UE2.1 : Analyser les processus de l'organisation dans son environnement (165 h - 10 ECTS)
- UE2.2 : Aider à la prise de décision (197h - 10 ECTS)
- UE2.3 : Piloter les relations avec les parties prenantes (188h - 10 ECTS)
Semestre 2 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 2.01 - Contribuer à la gestion d'une organisation
- SAÉ 2.02 - Identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance de l'organisation
Semestre 2 : Ressources programmées
- R2.01 - Environnement économique
- R2.02 - Environnement juridique
- R2.03 - Ressources humaines
- R2.04 - Management d'activités
- R2.05 - Fiscalité
- R2.06 - Comptabilité
- R2.07 - Outils mathématiques de gestion
- R2.08 - Outils numériques de gestion
- R2.09 - Contrôle de gestion
- R2.10 - Finance
- R2.11 - Psychologie sociale
- R2.12 - Expression / Communication
- R2.13 - Anglais appliqué aux affaires
- R2.14 - Projet personnel et professionnel
- R2.15 - Allemand ou Espagnol
- R2.16 - Outils numériques de communication
- R2.17 - Conception et méthodes d'enquêtes
- R2.18 - Gestion de projet
- R2.19 - Aide à la réussite
Semestres 3 à 6 :
Voir les pages dédiées aux 3 parcours :
Poursuite d'études
Poursuite d'études
A l'issue d'un BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, la poursuite d'études est possible en :
Masters,
D.C.G.,
École de commerce,
et permet également d’accéder aux concours de la fonction publique.