BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)

Techniques de Commercialisation (TC)

(1ère année commune)

Label BUT
Plus d'Infos
Négociation commerciale
Marketing
Fiche RNCP 35354 / 35356 / 35357
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
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Lieu de Formation IUT Metz
Contact Pédagogique 03 72 74 84 32

iutmetz-tc-sec [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le BUT Techniques de Commercialisation (TC) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national. Il se déroule en 3 ans, soit 6 semestres. Il forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.

A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible dès la première année du BUT.

Trois parcours de spécialisation sont ensuite proposés sur les deux dernières années du BUT :

Métiers/Insertion

Les métiers visés sont :

  • Métiers commerciaux des secteurs de la banque, de l'assurance et de l'immobilier, du secteur touristique
  • Métiers de la vente et de la distribution
  • Métiers de la communication et de la publicité
  • Métiers commerciaux supports à l'entreprise

Le diplômé TC opère dans tous les secteurs de l'activité économique. Il occupe les postes :

  • Attaché commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial
  • Technico-commercial
  • Négociateur
  • Assistant marketing
  • Chef de rayon
  • Responsable commercial

Avec l'expérience, il évolue vers des postes d'encadrement :

  • Chef de produit
  • Responsable de zone
  • Directeur des ventes
  • Responsable export
  • Acheteur
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable marketing
  • Manager de département
  • Gérant de magasin ou gérant de PME
  • Chef de publicité

Compétences

Le BUT TC est composé d'un socle commun centré sur le domaine du commerce, composé de 3 compétences :

  • Conduire les actions de marketing
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
  • Vendre une offre commerciale
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur

Les autres compétences sont spécifiques aux différents parcours :

  • Parcours 2MPV : Marketing et Management du Point de Vente (voir les compétences)
    • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
    • Piloter un espace de vente
  • Parcours BDMRC : Business Développement et Management de la Relation Client (voir les compétences)
    • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
    • Manager la relation client
  • Parcours MD2E : Marketing digital, E-Business et Entrepreneuriat (voir les compétences)
    • Gérer une activité digitale
    • Développer un projet e-business

Public concerné

Bac Général

Bac Technologique : STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) de préférence

Bac Professionnel : à titre exceptionnel, ceux compatibles avec le domaine de formation

Enseignements

Semestre 1 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE1.1 : Marketing (11 ECTS)
  • UE1.2 : Vente (11 ECTS)
  • UE1.3 : Communication (8 ECTS)

Semestre 1 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 1.01 - Marketing : positionnement d'une offre simple sur le marché
  • SAÉ 1.02 - Vente : démarche de prospection
  • SAÉ 1.03 - Communication commerciale : création d'un support "print"

Semestre 1 : Ressources programmées

  • R1.01 - Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
  • R1.02 - Fondamentaux de la vente
  • R1.03 - Fondamentaux de la communication commerciale
  • R1.04 - Études marketing
  • R1.05 - Environnement économique de l'entreprise
  • R1.06 - Environnement juridique de l'entreprise
  • R1.07 - Techniques quantitatives et représentations
  • R1.08 - Élements financiers de l'entreprise
  • R1.09 - Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
  • R1.10 - Initiation à la conduite de projet
  • R1.11 - Anglais du commerce
  • R1.12 - Allemand ou Espagnol du commerce
  • R1.13 - Ressources et culture numériques
  • R1.14 - Expression, communication et culture
  • R1.15 - Projet personnel professionnel

 

Semestre 2 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE2.1 : Marketing (11 ECTS)
  • UE2.2 : Vente (11 ECTS)
  • UE2.3 : Communication (8 ECTS)

Semestre 2 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 2.01 - Marketing : marketing
  • SAÉ 2.02 - Vente : initiation au jeu de rôle de négociation
  • SAÉ 2.03 - Élaboration d'un plan de communication commerciale
  • SAÉ 2.04 - Conception d'un projet déployant les techniques de commercialisation

Semestre 2 : Ressources programmées

  • R2.01 - Marketing mix
  • R2.02 - Prospection et négociation
  • R2.03 - Moyens de la communication commerciale
  • R2.04 - Études Marketing
  • R2.05 - Relations contractuelles commerciales
  • R2.06 - Techniques quantitatives et représentations
  • R2.07 - Coûts, marges et prix d'une offre simple
  • R2.08 - Connaissance des canaux de commercialisation et de distribution
  • R2.09 - Psychologie sociale
  • R2.10 - Gestion et conduite de projet
  • R2.11 - Anglais du commerce
  • R2.12 - Allemand ou Espagnol du commerce
  • R2.13 - Ressources et culture numériques
  • R2.14 - Expression, communication et culture
  • R2.15 - Projet personnel professionnel

 

Semestres 3 à 6 :

Voir les pages dédiées aux 3 parcours :

Poursuite d'études

A l'issue d'un BUT Techniques de Commercialisation, la poursuite d'études est possible en :

  • Masters
  • Écoles Supérieures de commerce
  • Licence Science de Gestion
  • Licence AES
  • ...