BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)
Techniques de Commercialisation (TC-BDMRC)
Parcours
Business Développement et Management de la Relation Client
(2ème et 3ème année)
Fiche RNCP | 35357 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
Ouverture en 2021
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Lieu de Formation | IUT Metz |
Contact Pédagogique | 03 72 74 84 32
|
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le BUT Business Développement et Management de la Relation Client est un des parcours du BUT Techniques de Commercialisation.
Il vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.
A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible pour ce parcours dès la 2ème année, pour 2 ans obligatoirement, ou uniquement pour la 3ème année de BUT.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Débutant :
- Chargé de clientèle
- Chargé de clientèle e-commerce
- Adjoint service clients
- Technico-commercial
- Commercial
- Téléconseiller
- Business developper
- ...
Expérimenté :
- Manager relation client
- Directeur commercial
- Responsable service relation client
- Cadre commercial
- Responsable commercial
- ...
Compétences
Compétences
Le BUT TC est composé d'un socle commun centré sur le domaine du commerce, composé de 3 compétences :
- Conduire les actions de marketing
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
- Vendre une offre commerciale
- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
- en prospectant à l'aide d'outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
- Communiquer l'offre commerciale
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la réglementation en vigueur
Les autres compétences sont spécifiques au parcours Business Développement et Management de la Relation Client (voir les compétences)
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
- en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses
- en manageant efficacement les équipes commerciales
- en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client
- Manager la relation client
- en développant une culture partagée de service client
- en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
- en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation
Public concerné
Public concerné
Accès en BUT 2 :
- Étudiants issus du BUT 1 Techniques de Commercialisation
Accès en BUT 3 :
- Étudiants issus du BUT 2 Techniques de Commercialisation, parcours BDMRC
Pour les étudiants titulaires d'un diplôme de BAC+2 compatible avec la formation, Sélection sur dossier pour une intégration en BUT 2 ou 3
Enseignements
Enseignements
Semestres 1 et 2 :
Commun aux 3 parcours, voir la page BUT Techniques de Commercialisation
Semestre 3 : Unités d'Enseignements (UE)
- UE3.1 : Marketing (7 ECTS)
- UE3.2 : Vente (7 ECTS)
- UE3.3 : Communication (8 ECTS)
- UE3.4 : Business developpement (4 ECTS)
- UE3.5 : Relation client (4 ECTS)
Semestre 3 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 3.01 - Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
- SAÉ 3.BDMRC.02 - Démarche de création ou reprise d'entreprise
- SAÉ 3.BDMRC.03 - Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur
Semestre 3 : Ressources programmées
- R3.01 - Marketing mix
- R3.02 - Entretien de vente
- R3.03 - Principes de la communication digitale
- R3.04 - Études marketing
- R3.05 - Environnement économique international
- R3.06 - Droit des activités commerciales
- R3.07 - Techniques quantitatives et représentations
- R3.08 - Tableau de bord commercial
- R3.09 - Psychologie sociale au travail
- R3.10 - Anglais appliqué au commerce
- R3.11 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
- R3.12 - Ressources et culture numériques
- R3.13 - Expression, communication, culture
- R3.14 - Projet personnel professionnel
- R3.BDMRC.15 - Marketing B2B
- R3.BDMRC.16 - Fondamentaux de la relation client
Semestre 4 : Unités d'Enseignements (UE)
- UE4.1 : Marketing (6 ECTS)
- UE4.2 : Vente (6 ECTS)
- UE4.3 : Communication (6 ECTS)
- UE4.4 : Business developpement (6 ECTS)
- UE4.5 : Relation client (6 ECTS)
Semestre 4 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 4.01 - Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
- SAÉ 4.02 - Pilotage commercial d'organisation
- SAÉ 4.BDMRC.03 - Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel
Semestre 4 : Ressources programmées
- R4.01 - Stratégie marketing
- R4.02 - Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
- R4.03 - Conception d'une campagne de communication
- R4.04 - Droit du travail
- R4.05 - Anglais appliqué et commerce
- R4.06 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
- R4.07 - Expression, communication, culture
- R4.08 - Projet personnel professionnel
- R4.BDMRC.09 - Fondamentaux du management de l'équipe commerciale
- R4.BDMRC.10 - Relation client omnicanal
Semestre 5 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 5.BDMRC.01 - Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d'une entreprise
Semestre 5 : Ressources programmées
- R5.01 - Stratégie d'entreprise
- R5.02 - Négocier dans des contextes spécifiques
- R5.03 - Financement et régulation de l'économie
- R5.04 - Droit des activités commerciales
- R5.05 - Analyse financière
- R5.06 - Anglais appliqué au commerce
- R5.07 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
- R5.08 - Expression, communication, culture
- R5.09 - Projet personnel professionnel
- R5.BDMRC10 - Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
- R5.BDMRC.11 - Développement des pratiques managériales
- R5.BDMRC.12 - Management de la valeur client
- R5.BDMRC.13 - Marketing des services
- R5.BDMRC.14 - Pilotage de l'équipe commerciale
Semestre 6 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- APPRENTISSAGE.BDMRC - Marketing, e-business et entrepreneuriat
Semestre 6 : Ressources programmées
- R6.01 - Stratégie d'entreprise
- R6.02 - Négocier dans les contextes spécifiques
- R6.03 - Droit du travail et relations sociales dans l'entreprise
- R6.MD2E.04 - Formalisation et sécurisation d'un business model
Poursuite d'études
Poursuite d'études
A l'issue d'un BUT Techniques de Commercialisation, la poursuite d'études est possible en :
- MastersEcoles
- Supérieures de commerce
- Licence Science de Gestion
- Licence AES
- Licences Pro
- Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
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