BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)
Techniques de Commercialisation (TC-MD2E)
Parcours
Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
(3ème année)
Fiche RNCP | 35354 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
Ouverture en 2021
|
Lieu de Formation | IUT Metz |
Contact Pédagogique |
iutmetz-tc-sec@univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le BUT Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat est un des parcours du BUT Techniques de Commercialisation.
Il vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.
A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible pour ce parcours uniquement en 3ème année de BUT.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Débutant :
- Responsable d'entreprise,
- Assistant marketing,
- Animateur marketing et commercial de site internet,
- Animateur de sites internet et de réseaux sociaux,
- Community manager.
Expérimenté :
- Responsable d'entreprise,
- Responsable d'association,
- Chargé d'affaires e-business,
- Web marketeur.
Compétences
Compétences
Le BUT TC est composé d'un socle commun centré sur le domaine du commerce, composé de 3 compétences :
- Conduire les actions de marketing
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
- Vendre une offre commerciale
- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
- en prospectant à l'aide d'outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
- Communiquer l'offre commerciale
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la réglementation en vigueur
Les autres compétences sont spécifiques au parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (voir les compétences)
- Gérer une activité digitale
- en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
- en développant une stratégie marketing digitale performante
- en pilotant efficacement une offre digitale
- en optimisant la relation client digitalisée
- en assurant une logistique performante du e-commerce
- Développer un projet e-business
- en élaborant le document du modèle d'affaire décrivant la création et le partage de la valeur
- en développant une vision stratégique partagée
- en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
- en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
- en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
- en s'intégrant activement dans un projet collectif
Public concerné
Public concerné
Accès en BUT 3 :
- Étudiants issus du BUT 2 Techniques de Commercialisation, parcours MD2E.
- Sélection sur dossier pour les étudiants titulaires d'un diplôme de BAC+2 compatible avec la formation.
Enseignements
Enseignements
Semestres 1 et 2 :
Commun aux 3 parcours, voir la page BUT Techniques de Commercialisation
Semestre 3 : Unités d'Enseignements (UE) - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage
- UE3.1 : Marketing (7 ECTS)
- UE3.2 : Vente (7 ECTS)
- UE3.3 : Communication (8 ECTS)
- UE3.4 : Marketing digital (4 ECTS)
- UE3.5 : E-business et entrepreneuriat (4 ECTS)
Semestre 3 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage
- SAÉ 3.01 - Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
- SAÉ 3.MD2E.02 - Démarche de création d'entreprise en contexte digital
- SAÉ 3.MD2E.03 - Analyse d'une activité digitale
Semestre 3 : Ressources programmées - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage
- R3.01 - Marketing mix
- R3.02 - Entretien de vente
- R3.03 - Principes de la communication digitale
- R3.04 - Études marketing
- R3.05 - Environnement économique international
- R3.06 - Droit des activités commerciales
- R3.07 - Techniques quantitatives et représentations
- R3.08 - Tableau de bord commercial
- R3.09 - Psychologie sociale au travail
- R3.10 - Anglais appliqué au commerce
- R3.11 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
- R3.12 - Ressources et culture numériques
- R3.13 - Expression, communication, culture
- R3.14 - Projet personnel professionnel
- R3.MD2E.15 - Stratégie de marketing digital
- R3.MD2E.16 - Créativité et innovation
Semestre 4 : Unités d'Enseignements (UE) - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage
- UE4.1 : Marketing (6 ECTS)
- UE4.2 : Vente (6 ECTS)
- UE4.3 : Communication (6 ECTS)
- UE4.4 : Marketing digital (6 ECTS)
- UE4.5 : E-business et entrepreneuriat (6 ECTS)
Semestre 4 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage
- SAÉ 4.01 - Évaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
- SAÉ 4.02 - Pilotage commercial d'organisation
- SAÉ 4.MD2E.03 - Création de site web
Semestre 4 : Ressources programmées - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage
- R4.01 - Stratégie marketing
- R4.02 - Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
- R4.03 - Conception d'une campagne de communication
- R4.04 - Droit du travail
- R4.05 - Anglais appliqué et commerce
- R4.06 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
- R4.07 - Expression, communication, culture
- R4.08 - Projet personnel professionnel
- R4.MD2E.09 - Conduite de projet digital
- R4.MD2E.10 - Stratégie e-commerce
- R4.MD2E.11 - Business model
Semestre 5 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 5.MD2E.01 - Développement d'un projet digital
Semestre 5 : Ressources programmées
- R5.01 - Stratégie d'entreprise
- R5.02 - Négocier dans des contextes spécifiques
- R5.03 - Financement et régulation de l'économie
- R5.04 - Droit des activités commerciales
- R5.05 - Analyse financière
- R5.06 - Anglais appliqué au commerce
- R5.07 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
- R5.08 - Expression, communication, culture
- R5.09 - Projet personnel professionnel
- R5.MD2E.10 - Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
- R5.MD2E.11 - Management de la créativité et de l'innovation
- R5.MD2E.12 - Référencement
- R5.MD2E.13 - Stratégie social media et e-CRM
- R5.MD2E.14 - Business model
- R5.MD2E.15 - Stratégie de contenu et rédaction web
- R5.MD2E.16 - Logistique et supply chain
Semestre 6 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- APPRENTISSAGE.MD2E - Marketing, e-business et entrepreneuriat
Semestre 6 : Ressources programmées
- R6.01 - Stratégie d'entreprise
- R6.02 - Négocier dans les contextes spécifiques
- R6.03 - Droit du travail et relations sociales dans l'entreprise
- R6.MD2E.04 - Formalisation et sécurisation d'un business model
Poursuite d'études
Poursuite d'études
A l'issue d'un BUT Techniques de Commercialisation, la poursuite d'études est possible en :
- MastersEcoles
- Supérieures de commerce
- Licence Science de Gestion
- Licence AES
- Licences Pro
- Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
- ...