BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)

Techniques de Commercialisation (TC-MD2E)

Parcours

Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat

(3ème année)

Label BUT
Plus d'Infos
Marketing digital
E-business
Fiche RNCP 35354
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Ouverture en 2021
Lieu de Formation IUT Metz
Contact Pédagogique
iutmetz-tc-sec@univ-lorraine.fr
Infos Apprentissage Contactez-nous

Le BUT Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat est un des parcours du BUT Techniques de Commercialisation.

Il vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.

A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible pour ce parcours uniquement en 3ème année de BUT.

Métiers/Insertion

Débutant :

  • Responsable d'entreprise,
  • Assistant marketing,
  • Animateur marketing et commercial de site internet,
  • Animateur de sites internet et de réseaux sociaux,
  • Community manager.

Expérimenté :

  • Responsable d'entreprise,
  • Responsable d'association,
  • Chargé d'affaires e-business,
  • Web marketeur.

Compétences

 Le BUT TC est composé d'un socle commun centré sur le domaine du commerce, composé de 3 compétences :

  • Conduire les actions de marketing
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
  • Vendre une offre commerciale
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur

Les autres compétences sont spécifiques au parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (voir les compétences)

  • Gérer une activité digitale
    • en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
    • en développant une stratégie marketing digitale performante
    • en pilotant efficacement une offre digitale
    • en optimisant la relation client digitalisée
    • en assurant une logistique performante du e-commerce
  • Développer un projet e-business
    • en élaborant le document du modèle d'affaire décrivant la création et le partage de la valeur
    • en développant une vision stratégique partagée
    • en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
    • en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
    • en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
    • en s'intégrant activement dans un projet collectif

Public concerné

Accès en BUT 3 :

  • Étudiants issus du BUT 2 Techniques de Commercialisation, parcours MD2E.
  • Sélection sur dossier pour les étudiants titulaires d'un diplôme de BAC+2 compatible avec la formation.

Enseignements

Semestres 1 et 2 :

Commun aux 3 parcours, voir la page BUT Techniques de Commercialisation

 

Semestre 3 : Unités d'Enseignements (UE) - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage

  • UE3.1 : Marketing (7 ECTS)
  • UE3.2 : Vente (7 ECTS)
  • UE3.3 : Communication (8 ECTS)
  • UE3.4 : Marketing digital (4 ECTS)
  • UE3.5 : E-business et entrepreneuriat (4 ECTS)

Semestre 3 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage

  • SAÉ 3.01 - Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
  • SAÉ 3.MD2E.02 - Démarche de création d'entreprise en contexte digital
  • SAÉ 3.MD2E.03 - Analyse d'une activité digitale

Semestre 3 : Ressources programmées - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage

  • R3.01 - Marketing mix
  • R3.02 - Entretien de vente
  • R3.03 - Principes de la communication digitale
  • R3.04 - Études marketing
  • R3.05 - Environnement économique international
  • R3.06 - Droit des activités commerciales
  • R3.07 - Techniques quantitatives et représentations
  • R3.08 - Tableau de bord commercial
  • R3.09 - Psychologie sociale au travail
  • R3.10 - Anglais appliqué au commerce
  • R3.11 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
  • R3.12 - Ressources et culture numériques
  • R3.13 - Expression, communication, culture
  • R3.14 - Projet personnel professionnel
  • R3.MD2E.15 - Stratégie de marketing digital
  • R3.MD2E.16 - Créativité et innovation

 

Semestre 4 : Unités d'Enseignements (UE) - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage

  • UE4.1 : Marketing (6 ECTS)
  • UE4.2 : Vente (6 ECTS)
  • UE4.3 : Communication (6 ECTS)
  • UE4.4 : Marketing digital (6 ECTS)
  • UE4.5 : E-business et entrepreneuriat (6 ECTS)

Semestre 4 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage

  • SAÉ 4.01 - Évaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
  • SAÉ 4.02 - Pilotage commercial d'organisation
  • SAÉ 4.MD2E.03 - Création de site web

Semestre 4 : Ressources programmées - Pour indication car non ouvert en contrat d'apprentissage

  • R4.01 - Stratégie marketing
  • R4.02 - Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
  • R4.03 - Conception d'une campagne de communication
  • R4.04 - Droit du travail
  • R4.05 - Anglais appliqué et commerce
  • R4.06 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
  • R4.07 - Expression, communication, culture
  • R4.08 - Projet personnel professionnel
  • R4.MD2E.09 - Conduite de projet digital
  • R4.MD2E.10 - Stratégie e-commerce
  • R4.MD2E.11 - Business model

 

Semestre 5 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 5.MD2E.01 - Développement d'un projet digital

Semestre 5 : Ressources programmées

  • R5.01 - Stratégie d'entreprise
  • R5.02 - Négocier dans des contextes spécifiques
  • R5.03 - Financement et régulation de l'économie
  • R5.04 - Droit des activités commerciales
  • R5.05 - Analyse financière
  • R5.06 - Anglais appliqué au commerce
  • R5.07 - Allemand ou Espagnol appliqué au commerce
  • R5.08 - Expression, communication, culture
  • R5.09 - Projet personnel professionnel
  • R5.MD2E.10 - Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
  • R5.MD2E.11 - Management de la créativité et de l'innovation
  • R5.MD2E.12 - Référencement
  • R5.MD2E.13 - Stratégie social media et e-CRM
  • R5.MD2E.14 - Business model
  • R5.MD2E.15 - Stratégie de contenu et rédaction web
  • R5.MD2E.16 - Logistique et supply chain

 

Semestre 6 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • APPRENTISSAGE.MD2E - Marketing, e-business et entrepreneuriat

Semestre 6 : Ressources programmées

  • R6.01 - Stratégie d'entreprise
  • R6.02 - Négocier dans les contextes spécifiques
  • R6.03 - Droit du travail et relations sociales dans l'entreprise
  • R6.MD2E.04 - Formalisation et sécurisation d'un business model

Poursuite d'études

A l'issue d'un BUT Techniques de Commercialisation, la poursuite d'études est possible en :

  • MastersEcoles
  • Supérieures de commerce
  • Licence Science de Gestion
  • Licence AES
  • Licences Pro
  • Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
  • ...