Master en Apprentissage
Informatique
Parcours
Interaction Humain-Machine (IHM)
(2ème année)
Fiche RNCP | 34126 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite | |
Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique | 03 72 74 79 87
isabelle.pecci [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le master « Informatique » propose une formation avancée, fondamentale et appliquée, dans plusieurs domaines de l’informatique. Les thèmes abordés visent à la maîtrise des nouvelles technologies pour le développement d’applications innovantes adaptées aux utilisateurs qui apportent au monde professionnel un vivier de futurs collaborateurs très recherchés aujourd’hui, à l’écoute des utilisateurs et des entreprises et prêts à apporter l’innovation nécessaire à la croissance des entreprises.
Le parcours Interaction Humain-Machine forme les étudiants au développement d'interfaces de haut niveau à travers des cours sur les technologies actuelles, voire de demain (visualisation de données, interfaces tangibles, réalité augmentée, interfaces haptiques, etc.) L'étudiant acquiert aussi une vision différente du développement logiciel, une vision plus proche des utilisateurs à travers des cours sur l’accessibilité, sur des méthodes de conception centrées utilisateurs et sur des méthodes pour évaluer les logiciels développés.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
- Analyste concepteur/fonctionnel en informatique
- Chercheur en Interaction Humain-Machine
- Consultant IT
- Consultant ergonome
- Développeur informatique (bureau, web, mobile)
- Développeur « full-stack »
- Chef de projet informatique
- Ingénieur d’étude et développement
- UX Designer
- ...
Compétences
Compétences
- Piloter un projet informatique
- Communiquer efficacement avec un client et un utilisateur final
- Analyser les besoins réels des utilisateurs finaux à partir de méthodes d’analyser et constituer le cahier des charges
- Détecter les problèmes d’accessibilité dans les applications et proposer des solutions adaptées
- Réaliser des tests utilisateurs, analyser les données collectées et réaliser le bilan
- Construire des solutions répondant aux attentes des utilisateurs, des clients et du contexte métier
- S’organiser dans une équipe pluridisciplinaire
- Déployer des techniques de visualisation de données classiques ou dédiées aux grands ensembles de données
- Développer des applications mobiles et des applications Web
- Développer des applications innovantes en prenant en compte les nouvelles technologies, les contraintes métiers et les utilisateurs
- ...
Public concerné
Public concerné
Master 1 : Etudiants ayant validé le Master 1 Informatique ou domaine équivalent
Enseignements
Enseignements
Master 1
Voir le détail ici Master Informatique (1ère Année)
Master 2 (350h)
- Anglais (24h)
- Développement web (48h)
- Développement mobile (48h)
- Découverte de l’IHM dans des Domaines d’Application (24h)
- Technique d’Interactions Innovantes (48h)
- Ergonomie et Facteurs Humains pour l’Accessibilité (24h)
- Méthodes pour l'Evaluation de l'Expérience Utilisateur (24h)
- Visualisation de Données (24h)
- Génie des Systèmes Intéractifs (24h)
- Gestion de Projet (26h)
- Situation Intégratrice (36h)