Master en Apprentissage

Informatique

(1ère année commune)

Label Master
Plus d'Infos
Programmeur Informatique
Database - Base de Données
Fiche RNCP 34126
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
100 %
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 80 22
Infos Apprentissage Contactez-nous

Le master Informatique propose une formation avancée, fondamentale et appliquée, dans plusieurs domaines de l’informatique. Les thèmes abordés concernent les sciences de la décision, la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle, la robotique, l’apprentissage automatique, l’exploitation informatique des masses de données, les méthodes formelles, l’ingénierie logicielle, les architectures web, les interactions humain-machine, la sûreté et la sécurité des informations et des systèmes.

Grâce à la distinction thématique de chaque parcours de Master 2, ce master offre un panel large de spécialisations permettant de faire un choix éclairé en fonction du projet professionnel de chacun. Le titulaire du master peut viser une insertion professionnelle directe de niveau ingénieur ou une poursuite en doctorat.

Le domaine d’expertise dépend évidemment de la spécialisation choisie en Master 2 :
(M2 ouverts en Apprentissage)

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L'apprentissage est possible dès la 1ère année, pour 2 ans obligatoirement, avec un choix de spécialisation en fin de M1.

Métiers/Insertion

Il pourra mener des missions, dans les milieux industriels au sein des services techniques, d’études ou des départements recherche, développement et innovation, telles que :

  • Architecte logiciel
  • Analyste/Programmeur applications logicielles (mobiles)
  • Ingénieur d’étude et développement, système, méthodes outils et qualité systèmes intelligents, NTIC, recherche et développement, sécurité
  • Analyste/Consultant en informatique décisionnelle, en recherche opérationnelle et aide à la décision, en interaction humain-machine
  • Consultant ergonome
  • Administrateur d’entrepôts de données
  • Architecte systèmes et réseaux
  • Intégrateur d’applications informatiques
  • Concepteur de systèmes autonomes intelligents

Compétences

  • Concevoir des algorithmes efficaces, éventuellement en utilisant l’aléa, répondant à des problèmes concrets

  • Traiter les problèmes d’informatique et de sécurité liés aux réseaux

  • Formuler un problème d’IA ou d’apprentissage à partir d’un problème concret

  • Comprendre et mettre en œuvre des méthodes de raisonnement et de démonstration en vue de la vérification de programmes

  • Développer des composants logiciels bien structurés, fiables et facilement maintenables

  • Maîtriser les outils mathématiques et informatiques de base de modélisation, d’analyse et de résolution de problématiques en lien avec les sciences de la décision

  • Analyser, concevoir, implémenter et valider une application

  • Identifier un problème d’ordonnancement et de définir la méthode de résolution adéquate

  • Concevoir et exploiter des bases de données réparties et des bases de données

  • ...

Public concerné

Admission en Master 1 : Etre titulaire d’une Licence Informatique ou à dominante Informatique, élèves-ingénieurs Grandes Écoles scientifiques ou formation de niveau Bac +3 (180 ECTS) à dominante Informatique

Enseignements

Master 1 

  • Anglais (48h)

  • Techniques de communication et d’expression (24h)
  • Analyse et conception de logiciels (44h)
  • Algorithmique et complexité (44h)
  • Design patterns (44h)
  • Logique et modèle de calcul (44h)
  • Optimisation combinatoire (44h)
  • Réseaux (44h)
  • Représentation des données visuelles (24h)
  • Intelligence artificielle (24h)
  • Choix : 6 UE de 24h parmi :
    • Outils d’aide à la décision
    • Introduction à la fouille de données
    • Initiation à l’ordonnancement
    • Metaheuristiques & algorithmes de recherche stochastiques
    • Introduction aux modèles financiers
    • Systèmes d’information décisionnelle
    • Graphes d’attaques et réseaux de transport
    • Droit informatique
    • Psychologie cognitive et diversité et interactions
    • Ergonomie des systèmes interactifs et expérience utilisateur
    • Initiation à la multimodalité
    • Prototypage d’interfaces par langage de script
    • La plateforme .NET
    • Fonctionnement d’un moteur de rendu 3D
    • Traitement d’images et vision par ordinateur
    • BDD avancées
    • Données semi-structurées et XML
    • Sémantique des langages de programmation
    • Initiation à la cryptographie
    • Introduction à la sécurité des systèmes d’information
    • Ordonnancement et temps-réel sous Linux
    • Administration d’un système de réseaux
    • Méthodologie de la sécurité
    • Fonctionnement d’un moteur de rendu 3D

Master 2

Enseignements selon parcours choisi

(Cliquez pour ouvrir)