Master en Apprentissage
Sciences Cognitives
Fiche RNCP | 34433 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
100
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Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique | 03 72 74 16 08
armelle.brun [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Les sciences cognitives regroupent un ensemble de disciplines scientifiques dédiées à l’étude, la compréhension et la modélisation via l’outil informatique, de mécanisme de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système cognitif, c’est-à-dire tout système complexe de traitement de l’information capable d’acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances.
Fortement axé sur les technologies innovantes, le Master Sciences Cognitives forme à des métiers liés à l’interaction humain-machine (y compris UX), à la conception de nouveaux dispositifs numériques pensés pour les utilisateurs (situation d’apprentissage, de handicap, ...), à l’Intelligence Artificielle, ...
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Ingénieur / consultant ergonome, ingénieur d’interface.
Cogniticien.
Designer, UX Designer (ingénieur en expérience utilisateur).
Architecte de l’information, Infographiste.
Ingénieur de recherche en veille technologique, fouille de texte, Web sémantique, études statistiques et comportementales.
Webmaster, concepteur de sites web et applications mobiles.
Chercheur et/ou ingénieur en IA.
Concepteur de jeux, programmeur, chef de projet, level / game designer.
Bio-informaticien,
Éthologiste, statisticien (santé, sécurité, comportement).
Compétences
Compétences
Développer une argumentation avec esprit critique.
Analyser un problème pouvant être traité par des moyens numériques et savoir recueillir les données afférentes, en s’adaptant au contexte.
Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives.
Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
Concevoir et implémenter des solutions numériques et automatisées centrées sur l’humain.
Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.
Synthétiser et restituer sa production en langue française ou étrangère.
Public concerné
Public concerné
LICENCE : étudiants titulaires d’une licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, ou entrée sur dossier pour les autres étudiants ayant validés une licence compatible.
Enseignements
Enseignements
Master 1 (390h)
Probabilités, Statistiques et algorithmes pour l’Intelligence Artificielle
Comportement et interactions (analyse comportementale, psychologie cognitive, communication multimédia)
Génie logiciel (Conception et développement, analyse fonctionnelle et cahier des charges, gestion de projets)
Analyses et applications des sciences cognitives (philosophie cognitive, méthodes d’enquête, systèmes autonomes et programmation embarquée, B-vision informatique)
Projet et langue
Apprentissage automatique et web sémantique
Comportement et interaction (phénomènes collectifs en biologie, modélisation en psychologie)
Analyses et applications des sciences cognitives (agents intelligents et collectifs, game design)
Technologies innovantes (technologies informatiques innovantes, technologies pour l’analyse du comportement, interfaces cerveau - ordinateur)
Master 2 (422h)
Informatique et intelligence artificielle (réseaux de neurones, fouille de données)
Comportement et interaction (comportements humains individuels et collectifs, analyse comportementale)
Innovation numérique pour la formation (TICE - e-learning, jeux sérieux, réalité virtuelle et augmentée)
Conception centrée utilisateur (ergonomie des applications, ingénierie de l’IHM, observation et protocoles, art et design)
Modélisation et intelligence artificielle (neurosciences computationnelles, modélisation et simulation multi-agents, systèmes intelligents et de recommandation, philosophie et nouvelles technologies)
Projet et langue (semaine de démarrage et de remédiation, projet transverse, droit et éthique des données, anglais)