Master en Apprentissage

Sciences Cognitives

Label Master
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icônes humain
Fiche RNCP 34433
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
100
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 16 08

armelle.brun [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Les sciences cognitives regroupent un ensemble de disciplines scientifiques dédiées à l’étude, la compréhension et la modélisation via l’outil informatique, de mécanisme de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système cognitif, c’est-à-dire tout système complexe de traitement de l’information capable d’acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances.

Fortement axé sur les technologies innovantes, le Master Sciences Cognitives forme à des métiers liés à l’interaction humain-machine (y compris UX), à la conception de nouveaux dispositifs numériques pensés pour les utilisateurs (situation d’apprentissage, de handicap, ...), à l’Intelligence Artificielle, ...

Métiers/Insertion

  • Ingénieur / consultant ergonome, ingénieur d’interface.

  • Cogniticien.

  • Designer, UX Designer (ingénieur en expérience utilisateur).

  • Architecte de l’information, Infographiste.

  • Ingénieur de recherche en veille technologique, fouille de texte, Web sémantique, études statistiques et comportementales.

  • Webmaster, concepteur de sites web et applications mobiles.

  • Chercheur et/ou ingénieur en IA.

  • Concepteur de jeux, programmeur, chef de projet, level / game designer.

  • Bio-informaticien, 

  • Éthologiste, statisticien (santé, sécurité, comportement).

Compétences

  • Développer une argumentation avec esprit critique.

  • Analyser un problème pouvant être traité par des moyens numériques et savoir recueillir les données afférentes, en s’adaptant au contexte.

  • Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives.

  • Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.

  • Concevoir et implémenter des solutions numériques et automatisées centrées sur l’humain.

  • Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.

  • Synthétiser et restituer sa production en langue française ou étrangère.

Public concerné

LICENCE : étudiants titulaires d’une licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, ou entrée sur dossier pour les autres étudiants ayant validés une licence compatible.

Enseignements

Master 1 (390h)

  • Probabilités, Statistiques et algorithmes pour l’Intelligence Artificielle

  • Comportement et interactions (analyse comportementale, psychologie cognitive, communication multimédia)

  • Génie logiciel (Conception et développement, analyse fonctionnelle et cahier des charges, gestion de projets)

  • Analyses et applications des sciences cognitives (philosophie cognitive, méthodes d’enquête, systèmes autonomes et programmation embarquée, B-vision informatique)

  • Projet et langue

  • Apprentissage automatique et web sémantique

  • Comportement et interaction (phénomènes collectifs en biologie, modélisation en psychologie)

  • Analyses et applications des sciences cognitives (agents intelligents et collectifs, game design)

  • Technologies innovantes (technologies informatiques innovantes, technologies pour l’analyse du comportement, interfaces cerveau - ordinateur)

Master 2 (422h)

  • Informatique et intelligence artificielle (réseaux de neurones, fouille de données)

  • Comportement et interaction (comportements humains individuels et collectifs, analyse comportementale)

  • Innovation numérique pour la formation (TICE - e-learning, jeux sérieux, réalité virtuelle et augmentée)

  • Conception centrée utilisateur (ergonomie des applications, ingénierie de l’IHM, observation et protocoles, art et design)

  • Modélisation et intelligence artificielle (neurosciences computationnelles, modélisation et simulation multi-agents, systèmes intelligents et de recommandation, philosophie et nouvelles technologies)

  • Projet et langue (semaine de démarrage et de remédiation, projet transverse, droit et éthique des données, anglais)