Master en Apprentissage
Information - Communication
Parcours
Stratégie de Communication Institutionnelle des Organisations (SCIO)
Fiche RNCP | 38208 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
100 %
|
Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique |
|
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le parcours Stratégie et Conseil en Communication répond à une demande croissante des milieux professionnels dans ce domaine de personnes formées au niveau master impliquée désormais en amont des projets stratégiques, la fonction communication étant de plus en plus souvent rattachée à la direction générale de l’entreprise.
La spécialité Stratégie et conseil en communication développe les qualités de professionnalisme, de rigueur, de créativité et d’initiative chez de futurs cadres des métiers de l’information et de la communication
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
- Chargé de communication,
- Responsable de communication (interne /externe),
- Concepteur - rédacteur,
- Responsable de relations publiques.
Compétences
Compétences
Analyser et mettre en perspective les processus d’information-communication en contexte.
Maîtriser les méthodologies pour recueillir et interpréter des données.
Etre capable de mettre en place les méthodes et les outils nécessaires à la conduite et à la gestion de projets.
Intégrer la dimension stratégique de la communication.
Élaborer une stratégie de communication.
Développer une évaluation et une expertise.
Élaborer des formes de restitution et de valorisation.
Maîtriser les outils techniques.
Public concerné
Public concerné
Licence : Information-Communication et licences ou parcours équivalent justifiant d’un enseignement en communication (LEA, Marketing, Création graphique, Écoles de commerce, ...).
Enseignements
Enseignements
Master 1 :
Langue et outils numériques (92h) - Anglais, Conception et édition web, Infographie
Recherche (46h) - De la documentation à la recherche, Méthodologie de recueil et d’interprétation des données, Atelier de recherche
Pratiques professionnelles (69h) - Session intensive de communication, Marketing
Domaines et secteurs de la communication (84h) - Communication publique, culturelle, internationale, Communication et territoire / mémoire, Communication des ONG et des associations
Enjeux organisationnels (28h) - Communication organisationnelle, Management et communication interne
Fonction conseil (38h) - Production de recommandations, Cadre juridique
Registres et champs d’application (40h) - Communication événementielle, Communication et interventions sociales
Domaines et secteurs de la communication (42h) - Communication et territoire / et mémoire, Communication associative
Stratégie de communication (60h) - Stratégie et plan de communication, Stratégie numérique, Veille numérique et stratégique
Master 2 :
Langue et outils numériques (48h) - Anglais, Initiation au web-design
Recherche (24h) - Séminaire / Atelier de recherche
Évaluation et expertise (32h) - Méthodes d’évaluation et outils d’expertise, Pratique de l’évaluation et de l’expertise
Communication et publics (32h) - Affaires publiques et lobbying, Communication corporate
La décision et son accompagnement (44h) - Dialogue avec les parties prenantes, Accompagnement du changement, Production de discours
Méthode et réflexions stratégiques (48h) - Planning stratégique, Stratégie créative, Projet de communication
Conduite de projet de communication (40h) - Montage et planification projet
Stage / Mémoire / Projet tuteuré (53h) - Méthodologie du stage et mémoire, Réalisation et évaluation du projet tuteuré