Master en Apprentissage

Marketing et Vente

Label Master
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Marketing
Marketing digital
Fiche RNCP 35907
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 88 56

iaemetz-alternance-contact [at] univ-lorraine.fr

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L’objectif du master « Marketing et Vente » est de former des futurs cadres compétents dans tous les secteurs et les domaines liés au marketing grâce à un programme qui allie fondements théoriques et applications pratiques.

La première année du Master Marketing et Vente a pour objectifs de :

Le parcours «Marketing et Développement de Services Hôteliers» (MDSH) a pour objectif de construire des compétences croisées entre les métiers de l’hébergement et de la restauration d’une part, et la gestion hôtelière, l’organisation, et le marketing management d’autre part. Le manager formé aura une vision du marché, saura faire évoluer le design du service au client, anticipera les mouvements de la concurrence, et adaptera l’offre et le mix marketing.

Le parcours «Marketing et Développement des Produits» (MDP)  a pour objectif de maîtriser les aspects d’organisation et de management des processus d’innovation, de concevoir et mettre en place des structures organisationnelles favorisant l’émergence de nouveaux produits et services créateurs de valeur pour le client et l’entreprise.

Le parcours «Marketing Digital» (MD) a pour objectif de donner des compétences de veille (compréhension des marchés, des acteurs et de l’environnement),  techniques (mettre en place des solutions adaptées, acquérir un savoir-faire et savoir-être digital, savoir définir, planifier, mettre en œuvre et contrôler un projet numérique) et organisationnelles (planifier les tâches à réaliser, faire preuve de rigueur et développer une vision stratégique).

Métiers/Insertion

Parcours «Marketing et Développement de Services Hôteliers» :

  • Directeur ou directeur adjoint d’une structure hôtelière.
  • Directeur d’une entreprise indépendante dans l’hôtellerie et/ou la restauration.
  • Responsable marketing dans une structure hôtelière intégrée.

Parcours «Marketing et Développement des Produits» :

  • Chef de produits.
  • Chef de produits junior.
  • Responsable de produit.
  • Chef de marché.
  • Responsable marketing digital.
  • Responsable de marque.

Parcours «Marketing Digital» :

  • Responsable marketing digital.
  • Consultant marketing.
  • Web manager.
  • Community manager.
  • Social media manager.
  • Content strategist.

 

Compétences

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Utiliser les méthodes et techniques pour la préparation et la mise en œuvre d'une politique de communication digitale.
  • Pouvoir observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation d'une politique de communication digitale.
  • Utiliser les méthodes digitales et outils quantitatifs d’observation et d’analyse du marché.
  • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale.
  • Analyser les interactions entre une organisation et son environnement.
  • Identifier les fonctions d’une organisation publique ou privée et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement numérique.

Public concerné

Enseignements

Master 1 - Tronc commun aux 3 parcours

Comprendre les actions individuelles et collectives (50h)
(Approfondissement du comportement du consommateur, Théories des organisations)
Etudier et anticiper le marché (50h)
(Etudes de marché, Prévision des ventes)
Gérer les interactions commerciales (50h)
(Management de la force de vente, Markéting achat-vente)
Recherche appliquée (50h)
(Gestion de projets, Projet tuteuré, Anglais)
Maîtriser les outils marketing (50h)
(Marketing stratégique approfondi, Marketing opérationnel approfondi)
Appréhender les interactions marketing et gestion (50h)
(Marketing et finance, Marketing et système d'information)
Accompagnement d'ateliers professionnels (50h)

Master 1 - «Marketing et Développement de Services Hôteliers»

Concevoir l'offre en hôtellerie - restauration (50h)
(Gamme, produits et service en hôtellerie-restauration, Développement de l'offre et spécificités du service en hôtellerie-restauration)
Concevoir l'offre en hébergement (50h)
(Offre et management de l'hébergement, Spécificités et innovations de l'offre en hébergement)
Créer l'offre en restauration (50h)
(Créativité culinaire/conception de produits en restauration, Production et Marketing culinaire)

Master 1 - «Marketing et Développement des Produits»

Concevoir et diffuser l'innovation (50h)
(Diagnostic, adoption et diffusion des innovations, Traitement des données qualitatives)
Maîtriser les outils d'étude (50h)
(Traitements des données quantitatives, Etudes pour les nouveaux produits)
Concevoir une stratégie d'innovation (50h)
(Veille et prospective marketing, Aspects juridiques et stratégie concurrentielle de l'innovation)

Master 1 - «Marketing Digital»

Commercer à l'ère du digital (50h)
(Concepts et modèles de l'e-business, Marketing mobile et e-commerce)
Maîtriser les outils informatiques pour le numérique (50h)
(Web-design et initiation au langage digital, Architecture des réseaux)
Maîtriser les outils d'investigation du numérique (50h)
(Outils d'investigation qualitatifs, Outils d'investigation quantitatifs)

 

Master 2 «Marketing et Développement de Services Hôteliers»

Initiation à la recherche (45h)
(Anglais, Projet de fin d’études, Conduite d’un projet de recherche)
Prospection à l’international (45h)
(Environnement international, Étude de marchés à l’international, Négociation commerciale à l’international)
Développer l’offre hôtelière (45h)
(Diagnostic de l’offre existante, Innovation et axes de développement)
Communication marketing intégrée (45h)
(Communication média, Communication hors média, Évaluation des actions de communication) 
Concevoir un site Internet (45h) 
(Création et valorisation de site Internet, Communication digitale, Initiation aux outils de la relation clients) 
Concevoir les outils et méthodes de développement (45h)
(Marketing sensoriel et gestion du point de contact, Management et analyse de la valeur fonctionnelle, Management de la qualité)
Pérenniser l’unité hôtelière (45h)
(Optimisation des processus hôteliers, Pilotage des unités hôtelières, Indicateurs de performances) 
Développer et lancer une offre nouvelle (45h) 
(Géomarketing et stratégie d’implantation, Distribution et commercialisation de l’offre, Organisation et planification du lancement) 
Conduite de projet (75h) 
(Projet collectif de fin d’études) 

Master 2 «Marketing et Développement des Produits»

Initiation à la recherche (45h)
(Anglais, Projet de fin d’études, Conduite d’un projet de recherche)
Prospection à l’international (45h)
(Environnement international, Étude de marchés à l’international, Négociation commerciale à l’international)
Développer une nouvelle offre (45h)
(La génération d’idées nouvelles, Segmentation et positionnement du nouveau produit, Le design du nouveau produit)
Communication marketing intégrée (45h)
(Communication média, hors média, Évaluation des actions de communication) 
Mobiliser les outils digitaux (45h) 
(Conception de  site (architecture et référencement), Stratégies de communication digitale, Initiation aux outils de création) 
Mesurer le potentiel d’innovation (45h) 
(Méthodes d’évaluation du potentielle du nouveau produit, Tests de concept, de produit, de marché, Évaluation financière des projets et business plan) 
Accompagner l’innovation (45h)
(Plan stratégique et organisation du lancement, Gestion de la relation CRM - SRM, Communication des offres innovantes) 
Manager l’innovation (45h) 
(Management d’un équipe nouveau produit, Management et analyse de la valeur, Management du changement) 
Conduite de projet (75h) 
(Projet collectif de fin d’études) 

Master 2 «Marketing Digital»

Initiation à la recherche (45h)
(Anglais, Projet de fin d’études, Conduite d’un projet de recherche)
Prospection à l’international (45h)
(Environnement international, Étude de marchés à l’international, négociation commerciale à l’international)
Gérer les contacts avec le consommateur (45h)
(Outils de performance d’un site Internet, Marketing direct et e-mailing, Outils de création de trafic)
Communication marketing intégrée (45h)
(Communication média, hors média, Évaluation des actions de communication) 
Concevoir un site internet (45h) 
(Référencement et conception, Outils digitaux et communication, Outils de création d’outils digitaux) 
Maîtriser les outils numériques (45h) 
(Gestion de la marque 2.0, Stratégie multicanal, cross-canal, omnicanal, Sécuriser le paiement sur Internet) 
Conduire un projet numérique (45h) 
(Création d’entreprise et gestion de projets, Cybersécurité, Droits de l’e-business) 
Établir des relations de long terme (45h) 
(Gestion des communautés virtuelles, Programme de fidélisation, Co-création, innovation et gamification) 
Conduite de projet (75h) 
(Projet collectif de fin d’études)