Master en Apprentissage

Marketing et vente

Parcours

Marketing et Gestion Commerciale (MGC)

Label Master
Plus d'Infos
Travail d'équipe marketing
Négocation commerciale
Fiche RNCP 35907
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
94,4 %
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 16 94

jean-philippe.nau@univ-lorraine.f

geraldine.thevenot [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

L’objectif du master « Marketing et Vente » est de former des futurs cadres compétents dans tous les secteurs et les domaines liés au marketing grâce à un programme qui allie fondements théoriques et applications pratiques.

Le Master décline une formation aux fondements du marketing et aux méthodes de gestion qu’un cadre supérieur est amené à valoriser au quotidien. Son ouverture sur l’international en fait un diplôme à haute valeur ajoutée.
 

Métiers/Insertion

  • Chargé de marketing.

  • Chef de projets marketing digital.

  • Chargé de communication.

  • Chef de groupe.

  • Chargé de clientèle.

  • Responsable commercial régional.

  • Responsable distribution digitale et gestion base de données.

  • Responsable de secteur.

  • Chef de publicité.

  • Community manager.

Compétences

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations.
  • Pouvoir observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations.
  • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale.
  • Analyser les interactions entre une organisation et son environnement.
  • Identifier les fonctions d’une organisation publique ou privée et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement économique, juridique et social.
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes. Rédiger un compte rendu d’observation et réaliser un rapport complet et synthétique.

Public concerné

Licence : Le master est ouvert à tous les étudiants titulaires d’une Licence, y compris de disciplines qui peuvent paraître éloignées des sciences de gestion (sciences humaines, lettres, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, …).
Le recrutement se fait sur dossier puis sur entretien pour les candidats admissibles.

Enseignements

Master 1 (470h)

Comprendre les actions individuelles et collectives (Comportement du consommateur, théorie des organisations)
Etudier et anticiper le marché  (Etudes de marché, Prévision des ventes)
Gérer les interactions (Management de la force de vente, Marketing achat-vente)
Analyse des données (Traitement de données qualitatives et quantitatives)
Recherche appliquée (Gestion de projets, Anglais)
Maîtriser les outils marketing (Marketing stratégique et opérationnel)
Appréhender les interactions marketing et gestion (Marketing, finance et systèmes d’information)
Approches alternatives du marketing (Simulation et décisions marketing, Marketing social)
Appliquer des outils transversaux (Communication d’entreprise en infographie, Projet tutoré)
Accompagnement d’ateliers professionnels (Mémoire, Préparation au TOIEC)

 

Master 2 (380h) 

Initiation à la recherche (Conduite d’un projet de recherche, Pratiques professionnelles)
Prospection internationale (Environnement international, Etude de marché, Négociation commerciale)
Plan marketing international (Stratégies de développement international, planification - budgétisation - contrôle des actions commerciales)
Communication marketing intégrée (Communication hors média, média, Evaluation des actions de communication)
Communication digitale et mobile (Communication digitale, Marketing mobile)
Stratégie de distribution (Gestion des canaux de distribution, Trade marketing)
Marketing relationnel, sensoriel et expérentiel 
Marketing innovant et responsable (Innovation marketing, Marketing durable.
Conduite de projets (Projet entrepreneurial, Mémoire de recherche)