Master en Apprentissage

Marketing, vente

Parcours

Marketing et Développement des Services Hoteliers (MDSH)

Label Master
Plus d'Infos
réception hôtel
Réalité augmentée restaurants
Fiche RNCP 35907
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
50 %
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 88 56

iaemetz-alternance-contact [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

L’objectif du master « Marketing et Vente » est de former des futurs cadres compétents dans tous les secteurs et les domaines liés au marketing grâce à un programme qui allie fondements théoriques et applications pratiques.

Le parcours «Marketing et Développement de Services Hôteliers» permet d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager capable de construire une stratégie hôtelière  en mettant en œuvre des compétences :  de veille (compréhension des marchés, des acteurs et de l’environnement), techniques (mettre en place des solutions adaptées, acquérir un savoir- faire et savoir-être hôtelier, savoir définir, planifier, mettre en œuvre, contrôler et améliorer des projets dans l’hôtellerie) et managériales (stimuler en permanence et former les équipes , faire preuve de leadership et entrainer les collaborateurs dans la  stratégie et la culture de l’entreprise).

Métiers/Insertion

  • Night auditor,
  • Marketing/Sales manager,
  • Event manager,
  • Responsable de la réception,
  • Gouvernant(e) général(e),
  • Responsable de restauration,
  • Yield/revenue manager,
  • Dirigeant adjoint / Dirigeant,
  • Responsable des achats,
  • Responsable du service clientèle / CRM.

Compétences

  • Capaciter de faire évoluer l’offre hôtelière de qualité vers plus de création de valeur et de rentabilité.

  • Réinventer en permanence l’offre grâce à une vision anticipative du marché.

  • Savoir faire évoluer le design du service au client en prévoyant la créativité de ses concurrents.

  • Adapter sans cesse la stratégie marketing aux exigences du secteur : tourisme durable, hôtellerie éco-responsable, luxe, transformation numérique, coworking, hôtels à thème, nouveaux services, évènementiel, expérience client des loisirs sur-mesure, ...

Fiinalement, le manager hôtelier devra à la fois être un innovateur qui anticipe les améliorations toujours nécessaires des services à offrir et un développeur stimulant ses collaborateurs vers un dépassement de la satisfaction des clients.

Le niveau d’anglais du diplôme prépare ces futurs managers aux défis de l’international.

Public concerné

Admission en Master 1 : être titulaire d’une formation de niveau Bac+3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent ; et avoir un projet en lien avec la formation.

Admission en Master 2 : être titulaire d’une formation de niveau Bac+4 (240 ECTS) et avoir un projet professionnel dans le domaine du marketing digital.

Enseignements

Master 1

Comprendre les actions individuelles et collectives (50h)
(Approfondissement du comportement du consommateur, Théories des organisations)

Etudier et anticiper le marché (50h)
(Etudes de marché, Prévision des ventes)

Gérer les interactions commerciales (50h)
(Management de la force de vente, Markéting achat-vente)

Recherche appliquée (50h)
(Gestion de projets, Projet tuteuré, Anglais)

Maîtriser les outils marketing (50h)
(Marketing stratégique approfondi, Marketing opérationnel approfondi)

Appréhender les interactions marketing et gestion (50h)
(Marketing et finance, Marketing et système d'information)

Accompagnement d'ateliers professionnels (50h)

Concevoir l'offre en hôtellerie - restauration (50h)
(Gamme, produits et service en hôtellerie-restauration, Développement de l'offre et spécificités du service en hôtellerie-restauration)

Concevoir l'offre en hébergement (50h)
(Offre et management de l'hébergement, Spécificités et innovations de l'offre en hébergement)

Créer l'offre en restauration (50h)
(Créativité culinaire/conception de produits en restauration, Production et Marketing culinaire)

 

Master 2

Initiation à la recherche (65h)
(Anglais, Projet de fin d’études, Conduite d’un projet de recherche)

Prospection à l’international (45h)
(Environnement international, Études de marchés à l’international, Négociation commerciale à l’international)

Développer l’offre hôtelière (45h)
(Diagnostic de l’offre existante, Innovation et axes de développement)

Communication marketing intégrée (45h)
(Communication média, Communication hors média, Évaluation des actions de communication) 

Concevoir un site Internet (45h) 
(Création et valorisation de site Internet, Communication digitale, Initiation aux outils de la relation clients) 

Concevoir les outils et méthodes de développement (45h)
(Marketing sensoriel et gestion du point de contact, Management et analyse de la valeur fonctionnelle, Management de la qualité)

Pérenniser l’unité hôtelière (45h)
(Optimisation des processus hôteliers, Pilotage des unités hôtelières, Indicateurs de performances) 

Développer et lancer une offre nouvelle (45h) 
(Géomarketing et stratégie d’implantation, Distribution et commercialisation de l’offre, Organisation et planification du lancement) 

Conduite de projet (20h) 
(Projet de fin d’études, Mémoire, Anglais)