Master en Apprentissage

Marketing, vente

Parcours

Marketing Digital (MD)

Label Master
Plus d'Infos
analyse de graphiques
deux personnes avec ordinateur
Fiche RNCP 35907
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
92,3 %
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 88 56

iaemetz-alternance-contact [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

L’objectif du master « Marketing et Vente » est de former des futurs cadres compétents dans tous les secteurs et les domaines liés au marketing grâce à un programme qui allie fondements théoriques et applications pratiques.

Le parcours «Marketing Digital» permet d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager capable de construire une stratégie digitale en mettant en œuvre des compétences de veille (compréhension des marchés, des acteurs et de l’environnement),  techniques (mettre en place des solutions adaptées, acquérir un savoir-faire et savoir-être digital, savoir définir, planifier, mettre en œuvre et contrôler un projet numérique) et organisationnelles (planifier les tâches à réaliser, faire preuve de rigueur et développer une vision stratégique).

Métiers/Insertion

  • Chef de produit web,
  • Community manager,
  • Consultant marketing digital,
  • Responsable de la marque online,
  • Responsable de la stratégie digitale,
  • Responsable marketing digital,
  • Responsable marketing opérationnel online,
  • Traffic manager.

Compétences

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Utiliser les méthodes et techniques pour la préparation et la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale.
  • Pouvoir observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation d’une politique de communication digitale.
  • Utiliser les méthodes digitales et outils quantitatifs et qualitatifs d’observation et d’analyse du marché.
  • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale.
  • Analyser les interactions entre une organisation et son environnement.
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement numérique.

Public concerné

Admission en Master 1 : être titulaire d’une formation de niveau Bac+3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent ; et avoir un projet en lien avec la formation.

Admission en Master 2 : être titulaire d’une formation de niveau Bac+4 (240 ECTS) et avoir un projet professionnel dans le domaine du marketing digital.

Enseignements

Master 1

Comprendre les actions individuelles et collectives (50h)
(Approfondissement du comportement du consommateur, Théories des organisations)

Etudier et anticiper le marché (50h)
(Etudes de marché, Prévision des ventes)

Gérer les interactions commerciales (50h)
(Management de la force de vente, Markéting achat-vente)

Recherche appliquée (50h)
(Gestion de projets, Projet tuteuré, Anglais)

Maîtriser les outils marketing (50h)
(Marketing stratégique approfondi, Marketing opérationnel approfondi)

Appréhender les interactions marketing et gestion (50h)
(Marketing et finance, Marketing et système d'information)

Accompagnement d'ateliers professionnels (50h)

Commercer à l'ère du digital (50h)
(Concepts et modèles de l'e-business, Marketing mobile et e-commerce)

Maîtriser les outils informatiques pour le numérique (50h)
(Web-design et initiation au langage digital, Architecture des réseaux)

Maîtriser les outils d'investigation du numérique (50h)
(Outils d'investigation qualitatifs, Outils d'investigation quantitatifs)

 

Master 2

Initiation à la recherche (45h)
(Anglais, Projet de fin d’études, Conduite d’un projet de recherche)

Prospection à l’international (45h)
(Environnement international, Études de marchés à l’international, Négociation commerciale à l’international)

Gérer les contacts avec le consommateur (45h)
(Outils de performance d’un site Internet, Marketing direct et e-mailing, Outils de création de trafic)

Communication marketing intégrée (45h)
(Communication média, hors média, Évaluation des actions de communication) 

Concevoir un site internet (45h) 
(Référencement et conception, Outils digitaux et communication, Outils de création d’outils digitaux) 

Maîtriser les outils numériques (45h) 
(Gestion de la marque 2.0, Stratégie multicanal, cross-canal, omnicanal, Sécuriser le paiement sur Internet) 

Conduire un projet numérique (45h) 
(Création d’entreprise et gestion de projets, Cybersécurité, Droits de l’e-business) 

Établir des relations de long terme (45h) 
(Gestion des communautés virtuelles, Programme de fidélisation, Co-création, innovation et gamification) 

Conduite de projet (75h) 
(Projet de fin d’études, Mémoire, Anglais)