Master en Apprentissage

Marketing, vente

Parcours

Marketing et Développement des Produits (MDP)

Label Master
Plus d'Infos
Stratégie marketing
étude de marché
Fiche RNCP 35907
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
93,3 %
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 88 56

iaemetz-alternance-contact [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

L’objectif du master « Marketing et Vente » est de former des futurs cadres compétents dans tous les secteurs et les domaines liés au marketing grâce à un programme qui allie fondements théoriques et applications pratiques.

Le parcours «Marketing et Développement des Produits» a pour objectif de maîtriser les aspects d’organisation et de management des processus d’innovation, de concevoir et mettre en place des structures organisationnelles favorisant l’émergence de nouveaux produits et services créateurs de valeur pour le client et l’entreprise.

Métiers/Insertion

  • Chef de produits.
  • Chef de produits junior.
  • Responsable de produit.
  • Chef de marché.
  • Responsable marketing digital.
  • Responsable de marque
  • Responsable de secteur ou de développement d’activité.

Compétences

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Utiliser les méthodes et techniques marketing pour le développement de nouveaux produits.
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse du marché dans le cadre du lancement d'un nouveau produit.
  • Analyser les interactions entre une organisation et son environnement.
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement économique, juridique et social.

Public concerné

Admission en Master 1 : être titulaire d’une formation de niveau Bac+3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent ; et avoir un projet en lien avec la formation.

Admission en Master 2 : être titulaire d’une formation de niveau Bac+4 (240 ECTS) et avoir un projet professionnel dans le domaine du marketing.

Enseignements

Master 1

Comprendre les actions individuelles et collectives (50h)
(Approfondissement du comportement du consommateur, Théories des organisations)

Etudier et anticiper le marché (50h)
(Etudes de marché, Prévision des ventes)

Gérer les interactions commerciales (50h)
(Management de la force de vente, Markéting achat-vente)

Recherche appliquée (50h)
(Gestion de projets, Projet tuteuré, Anglais)

Maîtriser les outils marketing (50h)
(Marketing stratégique approfondi, Marketing opérationnel approfondi)

Appréhender les interactions marketing et gestion (50h)
(Marketing et finance, Marketing et système d'information)

Accompagnement d'ateliers professionnels (50h)

Concevoir et diffuser l'innovation (50h)
(Diagnostic, adoption et diffusion des innovations, Traitement des données qualitatives)

Maîtriser les outils d'étude (50h)
(Traitements des données quantitatives, Etudes pour les nouveaux produits)

Concevoir une stratégie d'innovation (50h)
(Veille et prospective marketing, Aspects juridiques et stratégie concurrentielle de l'innovation)

 

Master 2

Initiation à la recherche (65h)
(Anglais, Projet de fin d’études, Conduite d’un projet de recherche)

Prospection à l’international (45h)
(Environnement international, Étude de marchés à l’international, Négociation commerciale à l’international)

Développer une nouvelle offre (45h)
(La génération d’idées nouvelles, Segmentation et positionnement du nouveau produit, Le design du nouveau produit)

Communication marketing intégrée (45h)
(Communication média, hors média, Évaluation des actions de communication) 

Mobiliser les outils digitaux (45h) 
(Conception de  site (architecture et référencement), Stratégies de communication digitale, Initiation aux outils de création) 

Mesurer le potentiel d’innovation (45h) 
(Méthodes d’évaluation du potentielle du nouveau produit, Tests de concept, de produit, de marché, Évaluation financière des projets et business plan) 

Accompagner l’innovation (45h)
(Plan stratégique et organisation du lancement, Gestion de la relation CRM - SRM, Communication des offres innovantes) 

Manager l’innovation (45h) 
(Management d’un équipe nouveau produit, Management et analyse de la valeur, Management du changement) 

Conduite de projet (20h) 
(Projet collectif de fin d’études)