Master en Apprentissage

Management des organisations du secteur sanitaire et social

Parcours

Management des Organismes d’Insertion (MOI)

(2ème année)

Label Master
Plus d'Infos
Poignée de main
Hologramme icônes justice
Fiche RNCP 35911
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 50 59

bernard.balzani [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le master vise à former les cadres managers, au sein d’établissements privés ou publics des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux ou des organismes d’insertion par le travail. Il apporte aux étudiants des savoir-faire professionnels et prépare aux postes d’encadrement et de direction. Il complète la formation de cadres d’établissements du secteur sanitaire et social ouvrant à des perspectives de promotion interne ou externe.

Grâce à un référentiel de formation précis et complet, arrêté avec les représentants des réseaux professionnels , l’orientation «Management des Organismes d’Insertion» permet aux étudiants de prendre rapidement des responsabilités au sein des organismes d’insertion.

Métiers/Insertion

• Directeur, directeur adjoint d’organismes d’insertion.

• Chef de service.

• Encadrant socioprofessionnel d’organismes d’insertion par l’économique ou le travail protégé ou d’établissements et de services de gestion de l’emploi.

• Chargés d’insertion.

• Conseillers à l’emploi.

Compétences

• Appliquer une démarche scientifique et pragmatique.

• Combiner des savoirs pluridisciplinaires.

• Travailler en équipe et exercer le leadership.

• Agir en acteur socialement responsable.

• Communiquer et être à l’écoute.

• Gérer un projet.

• Agir dans un rôle d’interface dans un contexte d’ouverture interdisciplinaire.

Public concerné

Master 1 : Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social (admission de droit pour le les étudiants titulaires du Master 1 de l’IAE Nancy), Master 1 équivalent dans le champ sanitaire et social (sélection sur dossier et entretien).

Enseignements

Initiation à la recherche (40h)
(Conduite d’un projet de recherche, Pratiques professionnelles)

Problématique de l’insertion professionnelle (45h)