Master en Apprentissage

Management de l'innovation

Parcours

Management de la Qualité (MQ)

(2ème année)

Label Master
Plus d'Infos
Travail en équipe
QSE
Fiche RNCP 35910
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 88 76

smail.benzidia [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

L’objectif est de former des gestionnaires au management de la qualité et à l’importance de la qualité dans les processus, comme facteur de compétitivité. 

Par la relation existant entre démarches qualité et innovation, les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques de management par la qualité dans leur système et leur culture, s’assurent un environnement propice à l’innovation. Les éléments du management de la qualité tels que l’implication des clients, le leadership, le benchmarking, l’implication des employés, l’amélioration continue sont des éléments centraux du succès de l’innovation.
 

Métiers/Insertion

  • Directeur de petite ou moyenne entreprise.

  • Conseiller en organisation et management d’entreprise.

  • Manager et ingénierie gestion industrielle et logistique.

  • Analyseur de tendance.

  • Manager et gestionnaire de produit.

Compétences

  • Entreprendre et maîtriser une démarche de management de la qualité incluant une certification ISO 9001 et le modèle d’excellence EFQM.

  • Initier à la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, la thématique de la souffrance au travail et l’intégration de la variable écologique dans le management stratégique de l’entreprise.

  • Participer à la mise en œuvre et au développement de la politique qualité dans une entreprise.

  • Piloter une démarche d’amélioration continue des processus.

  • Utiliser de manière efficace les outils de résolution des problèmes et les outils innovants de la qualité.

  • Manager des équipes projets.

  • Maîtriser les outils de la méthodologie Lean Six Sigma.

  • Mettre en place et diriger un plan d’expérience.

  • Mettre en place la gestion des projets de conception et de développement.

  • Maîtriser les outils statistiques nécessaires au contrôle statistique par échantillonnage.

Public concerné

Master 1 : Les étudiants ayant réussi le M1 Management de l’innovation.

Enseignements

Stratégie et management (45h)
(Management stratégique, Management des risques, Management de projets)

Qualité et relations clients/fournisseurs (45h)
(Qualité et relations clients, Management des performances fournisseurs)

Audit qualité et SMQ (45h)
(Audit qualité, Systèmes de management de la qualité)

Equipe qualité et développement durable (45h)
(Management d’un système QSHE, De la qualité RSE, Management de l’équipe qualité) 

Approche internationale et innovation (45h) 
(Anglais, Préparation du TOEIC, Séminaires thématiques en innovation et qualité) 

Approche processus (45h) 
(Modélisation des processus, Outils de la qualité en management) 

Méthode qualité (45h) 
(Lean six sigma, Application / interprétation statistiques) 

Initiation à la recherche (45h) 
(Atelier et projet de recherche, Management et analyse de la valeur) 

Conduire un projet de recherche en Qualité (45h)