Master en Apprentissage
Management Sectoriel
Parcours
Management et Développement des Services Hoteliers (MDSH)
(1ère et 2ème année)

Fiche RNCP | 35911 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite | |
Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique | 03 72 74 88 54
iaemetz-alternance-contact [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le Master forme des professionnels stratégiques pour l’hébergement hôtelier, mettant l’accent sur le management, la qualité, la digitalisation, et l’intégration de l’IA. Les étudiants acquièrent des compétences approfondies en gestion, culture managériale internationale, et nouvelles tendances sectorielles, tout en réalisant des projets événementiels et des mémoires de recherche.
Le Master Management & Développement de Services Hôteliers vise à former des professionnels stratégiques du secteur, concentrés sur la gestion, la qualité, la digitalisation, et l’intelligence artificielle. Les objectifs incluent le développement d’une vision stratégique, la maîtrise des normes de qualité et du contrôle, l’intégration de l’IA dans la gestion des ressources humaines, l’exploration des tendances sectorielles, l’acquisition de compétences de recherche, et la professionnalisation à travers des stages et des projets appliqués.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
- Responsable Marketing Hôtelier
- Consultant en Gestion Hôtelière
- Gestionnaire de Projets Événementiels Hôteliers
- Responsable de la Stratégie Digitale Hôtelière
- Gestionnaire de la Gouvernance et des Modèles d’e-Business
Compétences
Compétences
- Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes
- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en oeuvre des décisions des organisations
- Pouvoir observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux
- Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d'observation et d'analyse de l'économie et des organisations
- Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale
- Analyser les interactions entre une organisation et son environnement
- Identifier les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes
- Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement économique, juridique et social
- Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes. Rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique
Public concerné
Public concerné
M1 : être titulaire d’une formation de niveau Bac + 3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent ; et avoir un projet en lien avec la formation. Le passage du Score IAE Message est fortement recommandé pour les candidats du M1. Informations et inscription : score.iae-message.fr
M2 : être titulaire d’une formation de niveau Bac + 4 (240 ECTS) de préférence en marketing ; et avoir un projet en lien avec la formation.
Dossier à déposer sur le site www.ecandidat.univlorraine.fr
Enseignements
Enseignements
Bientôt disponible