Master en Apprentissage

Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt

Parcours

Gestion Conservatoire et Restauration des Ecosystèmes (GCRE)

(1ère et 2ème Année)

Label Master
Plus d'Infos
Forêt pour la Terre
Bulle Forêt
Fiche RNCP 34156
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
100 %
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 51 38

master-aetpf-contact [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le Master AETPF en Apprentissage est une formation sur les concepts de biologie communs aux écosystèmes forestiers et aux agrosystèmes visant à une maîtrise des outils nécessaires aux démarches de recherche et de gestion. L’objectif de la formation est de savoir maîtriser les outils (communication, expérimentation, observation sur les temps longs, enquête, interprétation des données…) indispensables aussi bien aux démarches de recherche et d'innovation (à des fins de production ou de conservation), aux métiers de conseil en gestion, de l'animation des filières dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt et de la protection/conservation des milieux naturels. Cette formation ambitionne de former les futurs cadres et les chercheurs des organismes publics et des entreprises relevant des grands domaines de la biologie appliquée aux sciences agronomiques, forestières ainsi qu'au domaine du génie écologique

Métiers/Insertion

Les débouchés sont nombreux et diversifiés selon les parcours. Ces métiers correspondent à des fonctions d'Ingénieur d’étude ou de recherche en R&D en :

  • Agronomie
  • Foresterie
  • Génie écologique

Cette formation peut également mener à des fonctions de conseiller gestionnaire ou chargé d’étude, de mission ou de recherche dans :

  • Les bureaux d'études
  • Les collectivités territoriales
  • Les services de l'État
  • Les organismes internationaux ou ONG

dans la gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers.

La possibilité est également donnée de préparer une création d’entreprise avec l’aide des services du Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine PEEL de l’Université de Lorraine. Les cinq parcours-types permettent également aux étudiants de poursuivre en doctorat afin d’intégrer des universités et instituts de recherche dans les différentes disciplines et domaines couverts par la formation. 

Compétences

Ce master est une formation qui vise à acquérir une formation pluridisciplinaire sur des concepts de biologie communs aux domaines d’application des différents parcours de la mention par l’acquisition de compétences pluridisciplinaires au travers d’un certain nombre de compétences :

  • Mobiliser et synthétiser des connaissances fondamentales pour conduire en toute autonomie un projet scientifique, de sa conception à sa valorisation, en incluant sa réalisation pratique et l’analyse biométrique des données obtenues.
  • Savoir diagnostiquer l’état d’un écosystème et maîtriser les concepts et outils nécessaires à la gestion d’un écosystème dans le cadre de projet de génie écologique ;
  • Identifier et analyser les mécanismes de réponses des plantes à des facteurs environnementaux afin de diagnostiquer l’état nutritionnel et sanitaire d’une formation végétale, de la protéger et/ou d’améliorer sa production ;
  • Conduire et animer des projets sur une thématique scientifique afin d’en permettre la vulgarisation dans le cadre d’une filière ;
  • Produire, analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques afin de vulgariser la connaissance auprès de publics variés.

Public concerné

M1 : titulaires d’une licence de biologie, sciences de la terre, chimie, après examen de leur candidature par l’équipe de formation. Les candidatures des étudiants titulaires d’un autre diplôme français ou d’un diplôme étranger sont également examinées par l’équipe de formation

M2 : de droit à l’issue du M1 AETPF. Les candidatures des étudiants d’un autre master et des élèves-ingénieurs ayant accompli deux années de formation sont examinées par l’équipe de formation

Enseignements

Organisation en quatre semestres de 30 ECTS permettant d’acquérir progressivement des connaissances et compétences dans les différentes disciplines du Master.

  • La première année de M1 (S7 et S8) est consacrée au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines du master et à la maîtrise des outils indispensables (méthodes bibliographiques, anglais, statistiques, méthodes analytiques, SIG etc.).
  • Au second semestre (S8) les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche. Durant l’année de M2, les étudiants approfondissent leurs connaissances et mènent un projet de groupe de mise en situation professionnelle au cours du troisième semestre (S9). Le dernier semestre de formation (S10) est consacré au stage de fin d’étude qui concrétise la mise en application des trois semestres précédents. Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger dans différentes structures ayant des problématiques et des questionnements en lien avec le parcours.

A cela s’ajoute des activités de mise en situation et de projets concrets professionnalisants au sein de chaque semestre de formation afin de mobiliser tout ou partie des connaissances et compétences acquises.