Master en Apprentissage

Sciences de l'Education et de la Formation

Parcours

Formation, Projets et Territoires (PROJTER)

(2ème année)

Label Master
Plus d'Infos
Groupe tenant pièce de puzzle
puzzle avec icônes fluorescentes
Fiche RNCP 38156
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
66,7 %
Lieu de Formation
Contact Pédagogique

isabelle.houot [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le parcours «Formation travail, territoires et développement» vise à former de nouveaux cadres et à répondre aux besoins de professionnalisation, sur les territoires, des cadres et porteurs de projets dans les champs de la formation et de la culture, de l’insertion et de l’orientation professionnelle, de l’économie sociale et solidaire.

Ce sont les professionnels chargés :

  • De la mise en œuvre et du pilotage de la politique des pouvoirs publics,

  • Des études et prospectives socio-économiques,

  • Du conseil en organisation et management d’entreprise,Du management de structure sociale.

Métiers/Insertion

  • Chargé de missions en formation d’adultes et insertion professionnelle.

  • Responsables de structures de formation.

  • Animateurs socio-éducatifs.

  • Concepteur-organisateur en formation.

  • Chef de projet (de territoire, de développement, social, économique et culturel).

  • Chef de projet de développement local, en formation, ingénierie emploi et insertion professionnelle.

  • Concepteur-organisateur de dispositifs de formation .

  • Conseiller/Consultant en formation, en développement local, en développement transfrontalier, en politique territoriale.

Compétences

  • Connaître et comprendre les politiques publiques d’éducation et de formation.

  • Analyser les enjeux, les modalités et les effets de dispositifs d’éducation et de formation.

  • Diagnostiquer sur un territoire les enjeux de développement et de valorisation.

  • Mener une analyse plurifactorielle : trouver des convergences entre des démarches et des cultures professionnelles différentes.

  • Conduire la coopération entre les acteurs d’un projet, soit en tant que représentant de l’initiative publique, soit en tant qu’interface entre l’initiative privée et les autorités territoriales.

  • Concevoir, conduire et évaluer une ingénierie de projet d’éducation ou de formation.

Public concerné

Master 1 : Sciences de l’éducation, Sciences humaines.

Etudiants titulaires d’une Licence en sciences humaines et sociales et disposant d’une expérience significative dans le domaine.

Enseignements

Langue (24h)
(Anglais ou Allemand)
Atelier innovation, projets, territoires (48h)

Méthodologie de la recherche en SHS (30h)
(Situation, projets d’action et problématisation, Approches explicatives et compréhensives, Méthodes de recueil et d’analyse des données)

Politiques publiques et interventions territoriales (54h)
(Transitions professionnelles, Culture et développement des identités, Action publique et territoires)

Ingénierie des projets et management (54h)
(Analyse de l’activité et des situations, Ingénierie des projets en formation, insertion, Evaluation des politiques publiques)

Être acteur de son projet  (16h)
(Les compétences du chef de projet, Développement des identités, Développer son portfolio, Rencontres praticiens chercheurs et séminaires)

Méthodologie de la recherche (36h)
(Le retour réflexif du praticien, Recueil et analyse des données, La communication et l’argumentation écrite)

Frontières, comparaisons internationales (36h)
(Frontières, Europe, Comparaisons internationales, Montage de projets européens)

S’engager dans son projet (26h)
(Développer son réseaux professionnel, Formaliser son portfolio, Rencontres praticiens chercheurs et séminaires)