Master en Apprentissage
Ingénierie de la Santé
Parcours
Ergonomie et Physiologie du Travail (EPT)
(2ème année)
Fiche RNCP | 39433 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
/nos-formations/masters/master-ept.html
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Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique | 03 72 74 60 97
celine.huselstein [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
L’objectif du parcours-type Ergonomie et Physiologie du Travail (EPT) est de former des cadres capables de produire une démarche ergonomique (depuis le diagnostic jusqu’à la proposition de pistes d’améliorations) en tenant compte des réalités des contraintes de production économiques, institutionnelles et socioprofessionnelles de l’entreprise. Il s’agit d’une formation professionnalisante dédiée à l’ergonomie, la physiologie du travail et de manière plus large à la santé au travail.
Au travers de travaux en groupes et en projets, les objectifs pédagogiques sont également de permettre aux étudiants de développer leurs capacités d’autonomie, d’intégration, d’organisation et de communication.
Les compétences développées en formation par et pour la recherche doivent permettre aux étudiants de, respectivement, résoudre des problèmes complexes, notamment en vue d’une insertion professionnelle immédiate après le master, et faciliter leur engagement dans les métiers de la recherche.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Les secteurs d'activités concernés par ce Master sont ceux :
- Des entreprises : toutes entreprises possédant un service de santé au travail ou un service hygiène/sécurité, les cabinet de consultants, les services de santé au travail inter-entreprises,
- Les centres d'aides au travail pour personnes handicapées centre de réadaptation,
- Les organismes d'État : ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, CNRS, INSERM,
- Les organismes publics : collectivités territoriales, mairies, INRS, CARSAT, MSA, OPPBTP, ANACT, ARACT.
Les principaux métiers visés sont :
- Ergonome,
- Préventeur,
- Consultant,
- IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels).
Compétences
Compétences
- Construire, conduire et mener à bien un projet pluridisciplinaire, avec la maîtrise des connaissances et outils scientifiques et techniques appropriés, et de l’environnement social, économique et réglementaire,
- Synthétiser un ensemble de documents et d'informations afin de mettre en place une démarche ou un protocole d’étude rigoureux et contrôlé, en fonction d’impératifs réglementaires et/ou scientifiques,
- Savoir communiquer et valoriser à l’oral et par écrit, en public et/ou avec des spécialistes, la démarche et les résultats de travaux et/ou de recherches réalisés individuellement et/ou en groupe,
- Connaître l’environnement afin de valoriser ses recherches ou ses travaux en relations avec les acteurs en ingénierie de la santé,
- Mobiliser un ensemble de connaissances fondamentales en sciences de l’ingénieur et en sciences disciplinaires pour exercer différentes fonctions d’ingénierie dans l’environnement professionnel des méthodes et des technologies du domaine (conception et développement, marketing et vente, application et installation, maintenance et qualité…),
- Assurer le contrôle de la qualité et de la sécurité de produits ou de personnes, et mettre en place les démarches de prévention, d’assurance qualité et/ou d’hygiène et sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur.
Public concerné
Public concerné
Master 1 :
- Candidats issus de la première année du Master IS ou Master équivalent : sur dossier et entretien.
- Candidats issus d’autres formations (hors cursus Santé) : sur dossier et entretien.
- Etudiants des cursus santé (médecine, pharmacie, odontologie) : sur dossier et éventuellement entretien. Les candidats doivent justifier d’une 4ème année validée (niveau M1). Un Stage d'initiation à la recherche (8 semaines minimum) effectué avant l’entrée en M2 est fortement recommandé pour ces étudiants.
Enseignements
Enseignements
Gestion de projets et travaux encadrés (216h)
(Ingénierie biomédicale, Ergonomie, Bioingénierie médicaments, Projet)
Epistémologie et méthodologie de l'analyse des pratiques professionnelles (30h)
Expertise et démarche ergonomique (80h)
(Expertise et démarche de prévention des TMS, Expertise et démarche de prévention des RPS, Expertise CSE/CSSCT, Vieillissement et pénibilité)
Conception industrielle et architecturale (30h)
Ergonomie et Stratégie d'intervention (30h)
Ingénierie de Formation (28h)
Equilibration et applications (26h)
Projet Professionnel et Personnel (62h)
(Communication, Marketing, Valorisation / transfert de la recherche et PI, Médiation et gestion des conflits)