Master en Apprentissage
Economie de l’entreprise et des marchés
Parcours
Economie et Régulation des Marchés (ERM)
(2ème année)
![Analyse de graphiques](/sites/default/files/styles/flexslider_full/public/Images/imgPlaquettes/Fac-UFR/Droit%20Nancy/graphe-analyse.jpg?itok=y5KvRD-C)
![Analyse de graphiques](/sites/default/files/Images/imgPlaquettes/Fac-UFR/Droit%20Nancy/trading-analyse-graphe.jpg)
![Marchés publics](/sites/default/files/Images/imgPlaquettes/Fac-UFR/Droit%20Nancy/marches-publics.jpg)
Fiche RNCP | 34292 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
100 %
|
Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique |
cecile.dubois [at] univ-lorraine.fr eve-angeline.lambert [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le Master «Economie de l’entreprise et des marchés» vise à développer les compétences managériales et techniques dans le domaine de l’entreprise et des organisations comprises au sens large.
Le parcours «Economie et Régulation des Marchés» est axé sur la maîtrise des mécanismes de régulation économique, s’agissant notamment des activités concurrentielles des entreprises. L’objectif est de former des spécialistes capables de comprendre le fonctionnement des marchés et d’appréhender les enjeux économiques associés au cadre juridique et réglementaire des activités économiques.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Métiers visés :
Consultant
Contrôleur de gestion
Gestionnaire de risque
Chargé d’études économiques
Chargé de mission
Secteurs visés :
Cabinets de conseil
Entreprises régulées
Collectivités locales
Ministères
Autorités de régulation
Compétences
Compétences
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Appréhender et situer les différents leviers d’action de la politique économique.
Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations.
Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale.
Analyser les interactions entre une organisation et son environnement.
Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine.
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
Public concerné
Public concerné
Le master Economie de l'Entreprise et des Marchés (EEM) s'adresse aux étudiants intéressés par l'entreprise afin d'exercer une fonction de cadre, de contrôleur de gestion, de chargé d'études, de consultants en organisations, ou d'économètres et d’économistes statisticiens spécialisés dans les problèmes de l’entreprise et des marchés.
Le parcours M2 ERM est accessible aux étudiants ayant validé le M1 d'un master EEM et plus généralement aux étudiants ayant validé un M1 d'économie. Compte tenu de la spécialisation du M2 ERM, le profil des étudiants ayant validé une double licence économie-droit ou ayant suivi une classe préparatoire D1 (éco-droit) est particulièrement adapté.
Enseignements
Enseignements
Fondamentaux (80h)
(Économie des régulations professionnelles, Politique européenne de la concurrence, Enchères et contrats, Économie des partenariats public-privé)
Spécialisation (120h)
(Finance et éthique, Économie et régulation des activités numériques, Économie des régulations professionnelles, Économie et régulation du secteur de l’énergie, Économie et régulation de l’environnement et des ressources naturelles, Ateliers de la régulation)
Techniques et projets (72h)
(Économétrie appliquée avancée, Initiation à stata, Initiation à Python)
Complémentaire (30h)
(Droit de la propriété intellectuelle, Technique juridique de la régulation)
Professionnalisation (10h)
(Projet collectif, Mémoire de recherche ou Stage)
Langue vivante (20h)
(Anglais)