Master en Apprentissage
Sciences de la terre et des planètes, environnement
Parcours
Eaux de surface, Ressources, Gestion, Aménagement (ERGA)
(2ème année)
Fiche RNCP | 31500 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
Ouverture en 2022
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Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique | 03 72 74 83 62
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Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le parcours Eaux superficielles, Ressources, Gestion, Aménagement est orienté sur les besoins croissants en matière de gestion et d’aménagement des cours d’eau, des vallées et zones inondables (GEMAPI), de protection et gestions des ressources en eau, notamment du fait de la mise en application de la directive cadre européenne sur l’Eau.
Cette spécialité vise l'acquisition de connaissances en hydrologie permettant de répondre aux problèmes posés par la gestion des eaux et par l’aménagement des rivières et des vallées. Les enseignements portent sur la maîtrise d’outils de cartographie (Systèmes d’Information Géographiques), de modélisation hydrologique et hydraulique. L’ingénierie de projet ainsi que la connaissance des aspects législatif et réglementaire font également partie des objectifs de ce parcours.
Les enseignements visent à présenter les méthodes et les outils dans les disciplines de base (hydrologie, hydrométrie des cours d’eau, hydraulique, hydrogéologie, cartographie) d'un futur spécialiste en hydrologie de surface.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
- Hydrologue, Hydrogéologue,
- Chef de projet,
- Chargé(e) d’étude / Chargé(e) de mission en hydrologie, environnement et développement durable, Ingénieur,
- Chercheur / enseignant formateur,
- Éco-consultant expert,
- Responsable Environnement en bureaux d’études (environnement, hydrogéologie, hydrologie, ressources naturelles, géosciences), collectivités locales et territoriales, laboratoires ou organismes de recherche, ONG en environnement, associations.
Compétences
Compétences
- Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présenter,
- Connaître le cycle de l’eau et des éléments, les interactions eau, air et sol ainsi que les paramètres influençant la qualité et la quantité des ressources en eau,
- Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale pour répondre à une problématique : depuis sa conception jusqu’à l’analyse critique des résultats obtenus,
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation,
- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles : en analyser les origines et l'activité présente éventuelle, en extraire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...),
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer, reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.
Public concerné
Public concerné
Master 1 : Sciences de la terre et des planètes, environnement
Enseignements
Enseignements
Ingénierie de projet (90h)
Fonctionnement et modélisation des hydrosystèmes (48h) - Hydrologie de surface
Ressources en eaux souterraines (36h) - Interaction nappe / rivière
Hydraulique et hydrométrie des rivières (48h) - Hydraulique de rivière
Gestion de la ressource en eau en milieu urbain (24h) - Hydrologie urbaine
Morphologie fluviale et aménagement des lits (24h) - Dynamique fluviale
Gestion intégrée de la ressource en eau et géomatique (44h)