Master en Apprentissage

Droit public

Parcours

Droit des Energies Renouvelables et des Ressources Naturelles (DERRN)

(2ème année)

Label Master
Plus d'Infos
Statue justice et plantes
efficacité énergétique
Fiche RNCP 34084
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
100 %
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 20 16

christophe.fardet [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

En droit global, le droit des énergies renouvelables et des ressources naturelles est, ici, étudié sous toutes les facettes du droit public. Du droit international au droit interne, du droit des institutions énergétiques aux droits substantiels de l’électricité ou encore du chauffage et du refroidissement urbain en passant par le droit et la régulation des marchés de l’énergie, le Master 2 couvre l’ensemble de la filière énergétique.
En droit intégré, le droit des énergies et des ressources naturelles s’articule et opère dans un environnement plus large. La formation intègre les questions essentielles comme la fiscalité de l’énergie et des ressources naturelles, les droits de l’urbanisme, de l’environnement ou encore des risques technologiques.

Métiers/Insertion

• Consultant en entreprise,

• Contrôleur de gestion,

• Gestionnaire de risque,

• Chargé d’études économiques,

• Chargé de mission dans les organismes d’études économiques,

• Autant dans le secteur public (institutions internationales, européennes ou nationales, étatiques ou locales : collectivités territoriales et EPCI) que dans le secteur privé (organisations non gouvernementales, entreprises du secteur de l’énergie ou des ressources naturelles, entreprises cocontractantes des personnes publiques dans ces secteurs, activités libérales ou consultants).

Compétences

• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

• Appréhender et situer les différents leviers d’action de la politique économique.

• Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations.

• Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale.

• Analyser les interactions entre une organisation et son environnement.

• Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine.

• Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.

Public concerné

Master 1 : en droit public, en droit privé (sous réserve d’avoir suivi certains cours de droit public de L3 comme le droit des contrats publics ou le contentieux administratif),
Diplôme d’IEP,
Diplôme d’ingénieur,
ou de toute formation que la réglementation juge équivalente.

Enseignements

Politique énergétique et des ressources naturelle (90h)
(International, sharing of natural resources, Fiscalité de l’énergie et des ressources, Marchés de l’énergie et des ressources naturelle, aspects institutionnels et économiques, Conférences)

Régulation de l’énergie et des ressources naturelles (60h)