Master en Apprentissage

Droit public

Parcours

Droit des Contrats Publics et de l’achat public (DCP)

(2ème année)

Label Master
Plus d'Infos
Juriste et businessman
négociation et maquette maison
Fiche RNCP 34084
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
97,8 %
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 19 70

fabrice.gartner [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le master «Droit des Contrats Publics et de l’achat public» forme des conseillers en droit des contrats publics, capables d’intervenir à tout moment dans la passation, la modification, l’exécution ou le contentieux, pour consultation ponctuelle ou suivi d’un contrat, dans le cadre d’un cabinet libéral, d’une entreprise cocontractante ou d’une administration locale ou nationale.

La formation se déroule sur l’antenne d’Épinal de la Faculté de Droit, Economie et Gestion.

Métiers/Insertion

• Avocat,

• Collaborateur contractuel des secteurs publics,

• Attaché territorial / d'Etat,

• Responsable des marchés publics,

• Responsable juridique.

Compétences

• Développer une argumentation avec esprit critique.

• Se servir aisément des aspects fondamentaux de l’organisation et des compétences des administrations de l’État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale pour analyser un texte administratif.

• Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l’activité des administrations publiques.

• Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l’écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu’à l’oral (techniques d’entretien, mise en situation).

• Identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation,...).

• Traduire une problématique politique et factuelle en conseil juridique.

• Chercher, expliquer et sécuriser un contexte juridique de droit public.

• Maîtriser la dimension conventionnelle des rapports de droit public.

• Instrumentaliser la règle juridique et l’état de droit.

• S’insérer dans un contexte professionnel par le travail d’équipe et le traitement de dossiers en temps réel.

Public concerné

Master 1 : Etudiants ayant validé le Master 1 Droit public de l’Université de Lorraine ou étudiants ayant validé un Master 1 de même droit public (ou apparenté) dans une autre Université.

Enseignements

Enseignements fondamentaux (100h)
(Montages contractuels, Procédures de passation, Exécution des contrats publics, Pratique de l’achat public, Responsabilités contractuelles et extra ct)

Techniques périphériques (100h)