Master en Apprentissage
Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
Parcours
Conception de Dispositifs Ludiques (CDL)
(2ème année)
Fiche RNCP | 31846 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite | |
Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique |
sebastien.genvo [at] univ-lorraine.fr laurent.di-filippo [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le parcours Conception de Dispositifs Ludiques (CDL) vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception.
Il regroupe à la fois le domaine de la conception (game design), de la médiation culturelle, de l’expertise, de la narration interactive, du transmédia, de la médiation et de l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques…), de la gamification, plus largement de la gestion de projet.
L’objectif est de maîtriser tous les aspects de la conception d’expériences ludiques, afin de les rendre plus engageantes et signifiantes, mais également de porter un regard critique et réflexif sur les mondes ludiques contemporains.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
- Game designer,
- Game master,
- Scénariste transmédia,
- Analyste de productions ludiques,
- Chargé d’événementiel ludique,
- Chef de projet numérique/web,
- Concepteur numérique/web,
- Chargé de communication numérique/transmédia,
- Gestionnaire de communautés en ligne.
Compétences
Compétences
Maîtriser la gestion de projet,
Concevoir des dispositifs ludiques numériques,
Réaliser / mettre en oeuvre des dispositifs ludiques,
Expertiser des dispositifs ludiques (game design, gameplay, narrativ design, narration transmédia),
Prendre des décisions stratégiques adaptées à l’environnement socio-professionnel,
Développer des savoirs et des savoir-faire linguistiques et interculturels.
Public concerné
Public concerné
Master 1 : étudiants titulaires de la première d’année de master Audiovisuel, médias numériques interactifs, jeux, parcours conception de dispositifs ludiques ou équivalent
Enseignements
Enseignements
Approches théoriques des médias numériques (42h)
(Socio-anthropologie des réseaux, Gestion de communautés en ligne, théorie de l’innovation, Cultures du numérique)
Technologies et dispositifs ludiques émergents (58h)
(Gamification, Ludologie, Narrations interactives, Technologies émergentes, Constructions de mondes et jeux de rôles)
Gestion de projets ludiques (66h)
(Gestion de projets et management d’équipe, Stratégie marketing, Expertise de projets ludiques, Préparation de projet tuteuré)
Développement de jeux numériques (60h)
(Game design avancé, Prototypage de dispositifs ludiques)
Anglais (24h)
Projet tuteuré (30h)
Recherche - Expertise professionnelle (20h)