Master en Apprentissage

Electronique, Energie Electrique, Automatique

Capteurs Intelligents et Micro nano technologies (CIM)

(1ère et 2ème Année)

Label Master
Plus d'Infos
Micro puce
Empreinte digitale
Fiche RNCP 34117
Domaine(s)
Réussite
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 50 15

nathalie.mangeolle [at] univ-lorraine.fr

sami.hage-ali [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le Master EEA forme des cadres aptes à occuper des postes dans des secteurs d’activité très diversifiés (production industrielle, opérateurs de radiocommunications, services, équipementiers, automobile, ferroviaire, gestion énergétique, production et gestion de l’énergie électrique, systèmes électriques et électroniques).

Capteurs intelligents et micro nano technologies (CIM)
Le parcours CIM vise à donner aux étudiants les capacités d’adaptation aux nouveaux enjeux en termes de conception, de caractérisation et de mise en œuvre dans les domaines des capteurs, de l’instrumentation et des micro- nanotechnologies. De nombreux travaux pratiques sont dispensés, notamment en salle blanche avec la mise en œuvre des étapes technologiques indispensables à la fabrication de micro-dispositifs.

Métiers/Insertion

• Ingénieur Recherche & Développement, d’études en industrie, télécoms, logiciel informatique,  d’applications, de conception.
  • Chef d’unité de production.
  • Chef du service contrôle qualité en industrie.
  • Cadre technique d’études-recherche-développement, de production, d’entretien, maintenance, travaux neufs, de recherche-développement, d’études scientifiques et de recherche, de contrôle qualité.
  • Chef de projet.
  • Chargé d’affaires.

Compétences

• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Maîtriser les méthodes et les outils (scientifiques, informatiques, etc.) de la recherche et de la R&D.
  • Combiner des savoirs pluridisciplinaires.
  • Développer un travail expérimental intégrant les aspects scientifiques et techniques.
  • Être capable de conceptualiser, organiser  et réaliser la gestion globale d’un projet  de bout en bout.
  • Être apte à mettre en oeuvre des expériences scientifiques et techniques et présenter des résultats.
  • Être apte à mettre en oeuvre les fondements scientifiques et technologiques de l’EEA, du génie informatique et du traitement du signal.
  • Être capable de concevoir des systèmes numériques et/ou communicants. Être capable de développer des capacités d’abstraction, de rigueur et d’autonomie au travail.
  • Être apte à déployer et gérer une installation, une instrumentation, un système de traitement  ou un réseau d’information.

Public concerné

Entrée en 1ère année du Master :
Licence : Tout étudiant diplômé d’une licence française comportant des compétences en électronique, électrotechnique et automatique (licence Science Pour I’ingénieur - Electronique, Energie électrique, Automatique, licence mention ingénierie de la santé, licence Informatique, Licence Physique)

École d’Ingénieurs : Les élèves ingénieurs de grandes écoles

Entrée en 2ème année du Master :
Master EEA : Admission de droit pour tous les diplômés du M1

Autres Masters : Tout étudiant de niveau M1 dans des domaines portant sur les systèmes embarqués, l’électronique, l’électrotechnique ou la gestion de l’énergie électrique et l’automatique

École d’Ingénieurs : Les élèves ingénieurs de grandes écoles ayant des bases scientifiques dans les domaines précités

Enseignements

Master 1
Langue, Professionnalisation, Gestion de projet (100h)Programmation pour l’industrie (45h)
Choix de 3 UE parmi les 4 suivantes :