Master en Apprentissage

Management de l'Innovation

Parcours

Management Global de l'Innovation (MGI )

2ème année

Label Master
Plus d'Infos
Fiche RNCP 35910
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Lieu de Formation
Contact Pédagogique 03 72 74 16 62

helene.delacour [at] univ-lorraine.fr

iae-nancy-scolaritem2mgi-contact @univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

 Le Master 2 Management Global de l’Innovation (MGI) permet d’acquérir en 1 an une réelle compétence recherchée par les entreprises en management de l’innovation. Les objectifs de ce master sont de former des professionnels de l’innovation aptes à : 

  •  Piloter et financer des projets industriels et technologiques, de la conception à l’industrialisation 
  •  Gérer le passage de l’idée au marché 
  •  Développer la capacité des entreprises à concevoir des produits, services ou procédés innovants 
  •  Accompagner les entreprises dans leur processus d’innovation • Réaliser des études prospectives 

Métiers/Insertion

  • Ingénieur 
  • Chargé d’Affaires 
  • Consultant Junior 
  • Ingénieur Conseil en Innovation 
  • Assistant Chef de Projet R&D 
  • Assistant Responsable Conception et Développement 
  • Assistant Chef de Produit 
  • Assistant Responsable
  • Knowledge Management 
  • Responsable Veille Technologique...

Données d'insertion 

Compétences

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Utiliser  les  méthodes  et  techniques  de  la  gestion  courante  des  organisations  pour  la préparation et la mise en oeuvre des décisions des organisations.
  • Maîtriser les savoirs des différentes disciplines des sciences de gestion autour d'un projet d'innovation: stratégie et organisation, conduite du changement, management de projet, marketing appliqué à l'innovation, techniques financières appliquées à l'innovation, droit de la propriété intellectuelle, veille stratégique.
  • Maîtriser les outils, les démarches et les techniques de management : ingénierie de projet, études de marché et plan marketing de produits innovants, plan stratégique, animation des équipes, conduite du changement, veille stratégique, management des techniques de créativité
  • Maitriser les différentes étapes du processus d'innovation

Public concerné

Le Master 2 MGI accueille des profils très divers tant scientifiques que gestionnaires : 

  • Titulaire d’un diplôme de Master 1 en gestion / économie / autres disciplines 
  • Diplômé de grandes écoles d’ingénieur 
  • Titulaire d’un doctorat 
  • Titulaire de diplômes étrangers équivalents

Enseignements

Semestre 9 

UE 901 MANAGEMENT DE L'INNOVATION (6 ECTS, 45 h)  

  • (Management global de l'innovation 15h, Business model innovant 15h, Innovation et développement durable 15h) 

UE 902 INNOVATION ET MARKETING (6 ECTS, 45 h) 

  •  (Marketing de l'innovation 15h, Etudes de marché adaptées à l'innovation 15h, Analyse des besoins clients 15h)

 UE 903 INGÉNIERIE DE L’INNOVATION (6 ECTS, 45h)

  • (Financement de l'innovation 15h, Protection de l'innovation 15h, Innovation et veille technologique 15h) 

UE 904 MANAGEMENT DU TALENT CRÉATIF (6 ECTS, 45h)

  • (Management des techniques de créativité 15h,  Atelier de créativité 15h,  Animation d'équipe 15h) 

UE 905 INNOVATION ET CHANGEMENT (6 ECTS, 45h)

  • (Management de projet et conduite du changement 30h,  Intelligence économique et prospective 15h,  Evaluation par et pour l'usage 6h) 

SEMESTRE 10 

UE 1001 PARADIGMES ET MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN INNOVATION (6 ECTS, 45h)

  • (Initiation à la recherche en innovation 15h, Méthodologie de la recherche appliquée à l'innovation 15h, Atelier d'écriture scientifique et de publication 15h)

UE 1002 INNOVATION DANS UN MONDE COMPLEXE (6 ECTS, 50h)

  • (Innovation et digital 15h, Innovation et industries créatives 15h, Anglais et management interculturel 20h)

 UE 1003 PROFESSIONALISATION (18 ECTS, 40 h)

  • (Projet d'innovation 40h, Stage/Mémoire de recherche)