Licence Pro en Apprentissage

Automatisme, Réseaux et Supervision

Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARII)

Label Licence Pro
Plus d'Infos
Bras automatique
Tablette contrôle bras robotique
Fiche RNCP 29972
Domaine(s)
Production industrielle
Sciences et techniques
Bac +2
Réussite
Lieu de Formation
IUT Saint-Dié
Contact Pédagogique 03 72 74 95 01

iutsd-geii-sec [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

La formation prépare les étudiants à exercer des activités dans le domaine des systèmes automatisés, de l’informatique industrielle et du génie électrique.

La licence professionnelle vise à former les étudiants pour intégrer des services maintenance, méthodes, production, travaux neufs, éventuellement responsables de la gestion d’affaires en automatisation.

Une orientation plus particulière concerne les systèmes de contrôle - commande avancée

Métiers/Insertion

• Technicien de bureau d’études
  • Technicien maintenance
  • Technicien en automatisme
  • Chef de projet automatisme
  • Chargé d’affaires
  • Technico-commercial

Données d'Insertion

Compétences

• Être capable d’argumentation et communication sur des éléments techniques et scientifiques.
  • Etre capable de comprendre et écrire une documentation technique en Anglais.
  • Connaitre le fonctionnement et l’organisation générale des entreprises.
  • Etre capable de s’intégrer à une équipe, et pouvoir à terme assurer des fonctions à responsabilité.
  • Savoir organiser, planifier, piloter et suivre un projet d’automatisation industrielle dans une démarche cycle de vie (besoins, analyse fonctionnelle, conception, réalisation, tests, maintenance, mise en production et exploitation).
  • Maîtriser les techniques des automatismes industriels et de la régulation (conception, réalisation, maintenance, optimisation, supervision, documentation, ...).
  • Savoir lire, comprendre et réaliser tous types de plans et schémas (P&ID, câblage ...) relatifs au domaine des automatismes industriels.
  • Savoir identifier et se former sur les nouvelles technologies, pour les intégrer dans les processus d’automatisation.

Public concerné

DUT : Génie électrique et informatique industrielle, Mesures physiques, Génie industriel et maintenance.

BTS : Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, Contrôle industriel et régulation automatique, conception et réalisation des systèmes automatiques, Systèmes électroniques, Électrotechnique.

Niveau Scientifique L2 : Sciences pour l’ingénieur, Electronique - Électrotechnique - Automatique, Mathématiques - Informatique.

Enseignements

Formation scientifique et humaine (60h)
(Analyse et communication sur les données industrielles, anglais général et technique)

Connaissance de l’entreprise (60h)