Licence Pro en Apprentissage
Métiers de la Gestion et de la Comptabilté
Parcours
Révision comptable / Contrôle de gestion (MGC)
Fiche RNCP | 29776 |
Domaine(s) |
Commerce / Marketing / Management
|
Recrutement |
Bac +2
|
Réussite | |
Lieu de Formation |
IUT Longwy
|
Contact Pédagogique | 03 72 74 99 35
iutlongwy-lpgc-resp [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
L’objectif est de former des professionnels opérationnels et autonomes en comptabilité générale, fiscalité et droit social, de combler le vide qui existe entre les formations bac+2 et le niveau de l’expertise et de pallier la baisse démographique des effectifs des techniciens comptables, aussi bien dans les cabinets d’expertise que dans les PME.
L’orientation «Contrôle de Gestion» forme à l’analyse des comptes annuels réalisés, l’approche fiscale qui en découle et la mise en évidence de ratios d’analyse financière.
L’orientation «Révision comptable» forme à le gestion prospective des structures tendant à mettre en évidence des prévisions et la mise en place de tableaux de bord permettant d’analyser le différentiel entre prévisionnel et réalisé et contribuant au pilotage des structures.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
- Comptable / Assistant comptable / Collaborateur de cabinet comptable / Technicien comptable / Adjoint au chef comptable / Responsable de gestion comptable.
- Comptable spécialisé en facturation ou en recouvrement ou en paie (selon taille et structure de l’organisation).
- Responsable de clientèle sous le contrôle d’un expert-comptable
- Assistant financier.
- Assistant contrôleur de gestion.
- Assistant d’audit.
- Assistant contrôle financier.
Compétences
Compétences
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Mobiliser les principales règles comptables, financières et fiscales applicables aux individus, aux entreprises, aux administrations et à l’État.
- Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives dans le respect des principes d’éthique et de déontologie.
- Analyser dans une démarche pluridisciplinaire une structure publique ou privée en présentant des données synthétiques et en utilisant un esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et de la langue anglaise.
Public concerné
Public concerné
DUT : Gestion des Entreprise et des Administrations, Techniques de Commercialisation, Gestion Administrative et Commerciale, Statistique et Informatique Décisionnelle, Gestion Logistique et Transport.
BTS : Comptabilité et Gestion des Organisations, Assistant de Gestion PME / PMI.
L2 : Administration Economique et Sociale, Langues Etrangères Appliquées,Juridiques.
Enseignements
Enseignements
Harmonisation des connaissances (75h)
(Mise à niveau en comptabilité, droit civil, techniques quantitatives)
Environnement de l’entreprise (75h)
(Anglais, Economie d’entreprise, NTIC)
Fondamentaux de la gestion (60h)
(Bases du contrôle de gestion, Initiation à la révision des comptes, Droit des sociétés)
Fiscalité, Droit social (120h)
Spécialité
Révision comptable (110h)
(Révision approfondie des comptes, Comptabilité approfondie, Logiciel de révision assistée par ordinateur)
Spécialité
Contrôle de gestion (110h)
(Calcul et analyse des coûts, Comptabilité prévisionnelle, Stratégie du pilotage de l’entreprise)
Projet tuteuré (150h)