Licence Pro en Apprentissage

Métiers du tourisme et des loisirs

Parcours

Management d’Unité Touristique (Tourisme)

Label Licence Pro
Plus d'Infos
Agence de voyage
gps smartphone
Fiche RNCP 29983
Domaine(s)
Tourisme / Loisirs / Sports
Recrutement
Bac +2
Réussite
100 %
Lieu de Formation
IUT Metz
Contact Pédagogique 03 72 74

bernard.heulluy [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

La licence professionnelle «Management d’Unité Touristique» forme des diplômés capables d’assurer ou de participer au management d’unités touristiques de type très divers : offices de tourisme, musées, tourisme thermal, éco-tourisme, lieux de mémoire, sites historiques, … 

Les diplômés ont une bonne connaissance du fonctionnement du secteur du tourisme et du contexte lorrain (histoire, patrimoine, sites et musées, …) ou de montagne (notamment le tourisme d’hiver et d’été dans le massif des Vosges).
 

Métiers/Insertion

  • Chargé de promotion du tourisme local, chargé de mission tourisme.

  •  Animateur sur la promotion du tourisme ou du patrimoine.

  • Chargé de valorisation de sites touristiques.

  • Assistant/chef de produit tourisme.

  • Concepteur de prestations et produits touristiques.

  • Guide accompagnateur, accompagnateur de voyage, accompagnateur en montagne.

  • Chargé du rendement et de l’optimisation de produits touristiques.

Compétences

  • Utiliser  les  méthodes  et  techniques  de  la  gestion  courante  des  organisations  pour  la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations.

  • Connaître le secteur du tourisme dans ses différentes dimensions (historiques, géographiques, patrimoniales, d’affaire, ...) ainsi que ses acteurs et, son environnement socio-économique, juridique, et institutionnel ; y situer son rôle et sa mission.

  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales en langue anglaise et dans une 2e langue étrangère véhiculaire pour les touriste.

  • Se servir des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et des messages visuels du tourisme

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Orientation «Tourisme lorrain» : Connaître le contexte lorrain du secteur du tourisme aux points de vue historique, géographique et artistique.

  •  Orientation «Tourisme de montagne» : Connaître les spécificités du secteur du tourisme de montagne.

Public concerné

DUT : Techniques de Commercialisation, Information et Communication, Gestion des Entreprises et Administration, Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, Métiers du Multimédia et de l’internet.

BTS : Tourisme, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Assistant de Manager, Hôtellerie - Restauration, Gestion et Protection de la Nature.

L2 : Histoire, Géographie, Art, Lettres, Information - Communication, Gestion, Administration Economique et Sociale, Economie Gestion, Langues Etrangères Appliquées.

Enseignements

Harmonisation (100h)
(Bureautique - Informatique, Expression écrite et orale, Gestion et Organisation d’Entreprise, Géographie sites territoires paysages, Histoire et patrimoine, Introduction au tourisme)

Langues (120h)
(Anglais, Allemand ou autre langue)

Outils transversaux pour le management (80h)
(Economie et droit du tourisme, Gestion, Statistiques)

Outils de développement touristique (80h)
(Projet touristique, Communication touristique, Outils informatiques professionnels) 

Orientation tourisme lorrain (90h) 
(Histoire de la Lorraine, Géographie de le Lorraine, Histoire de l’art et musées lorrains) 

Projet tutoré (150h)
(UE non suivie par les apprentis)