Licence Pro en Apprentissage
Métiers du tourisme et des loisirs
Parcours
Management d’Unité Touristique (Tourisme)
Fiche RNCP | 29983 |
Domaine(s) |
Tourisme / Loisirs / Sports
|
Recrutement |
Bac +2
|
Réussite |
100 %
|
Lieu de Formation |
IUT Metz
|
Contact Pédagogique | 03 72 74
bernard.heulluy [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
La licence professionnelle «Management d’Unité Touristique» forme des diplômés capables d’assurer ou de participer au management d’unités touristiques de type très divers : offices de tourisme, musées, tourisme thermal, éco-tourisme, lieux de mémoire, sites historiques, …
Les diplômés ont une bonne connaissance du fonctionnement du secteur du tourisme et du contexte lorrain (histoire, patrimoine, sites et musées, …) ou de montagne (notamment le tourisme d’hiver et d’été dans le massif des Vosges).
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Chargé de promotion du tourisme local, chargé de mission tourisme.
Animateur sur la promotion du tourisme ou du patrimoine.
Chargé de valorisation de sites touristiques.
Assistant/chef de produit tourisme.
Concepteur de prestations et produits touristiques.
Guide accompagnateur, accompagnateur de voyage, accompagnateur en montagne.
Chargé du rendement et de l’optimisation de produits touristiques.
Compétences
Compétences
Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations.
Connaître le secteur du tourisme dans ses différentes dimensions (historiques, géographiques, patrimoniales, d’affaire, ...) ainsi que ses acteurs et, son environnement socio-économique, juridique, et institutionnel ; y situer son rôle et sa mission.
Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales en langue anglaise et dans une 2e langue étrangère véhiculaire pour les touriste.
Se servir des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et des messages visuels du tourisme
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Orientation «Tourisme lorrain» : Connaître le contexte lorrain du secteur du tourisme aux points de vue historique, géographique et artistique.
Orientation «Tourisme de montagne» : Connaître les spécificités du secteur du tourisme de montagne.
Public concerné
Public concerné
DUT : Techniques de Commercialisation, Information et Communication, Gestion des Entreprises et Administration, Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, Métiers du Multimédia et de l’internet.
BTS : Tourisme, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Assistant de Manager, Hôtellerie - Restauration, Gestion et Protection de la Nature.
L2 : Histoire, Géographie, Art, Lettres, Information - Communication, Gestion, Administration Economique et Sociale, Economie Gestion, Langues Etrangères Appliquées.
Enseignements
Enseignements
Harmonisation (100h)
(Bureautique - Informatique, Expression écrite et orale, Gestion et Organisation d’Entreprise, Géographie sites territoires paysages, Histoire et patrimoine, Introduction au tourisme)
Langues (120h)
(Anglais, Allemand ou autre langue)
Outils transversaux pour le management (80h)
(Economie et droit du tourisme, Gestion, Statistiques)
Outils de développement touristique (80h)
(Projet touristique, Communication touristique, Outils informatiques professionnels)
Orientation tourisme lorrain (90h)
(Histoire de la Lorraine, Géographie de le Lorraine, Histoire de l’art et musées lorrains)
Projet tutoré (150h)
(UE non suivie par les apprentis)