Licence Pro en Apprentissage

Management et gestion des organisations

Parcours

Assistant de Manager (ADM)

Label Licence Pro
Plus d'Infos
Assisant de manager
Gestion financière
Fiche RNCP 30086
Domaine(s)
Commerce / Marketing / Management
Recrutement
Bac +2
Réussite
97,1 %
Lieu de Formation
IUT Metz
Contact Pédagogique 03 72 74 84 08

isabelle.dosne [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

L’objectif global de la mention est de de former des assistants capables de prendre en charge ou de participer aux principales fonctions supports liées au management et à la direction d’une organisation ou d’un service, dans leurs dimensions administrative, commerciale, internationale.

Le parcours type «Assistant de manager» vise à former des assistants compétents, opérationnels et autonomes, qui seront dotés de solides compétences techniques (informatique, bureautique, communication, statistique, gestion de projet) et linguistiques, et sauront aussi faire preuve de compétences comportementales, d’esprit d’initiative, et seront à même de s’intégrer parfaitement dans l’entreprise.

Métiers/Insertion

  • Assistant(e) de manager.
  • Assistant(e) de direction.
  • Attaché de direction.
  • et suivant la spécialisation : assistant en communication / assistant commerciale / assistant RH / chef de cabinet.

     

Compétences

  • Seconder le manager dans ses activités, contribuer à organiser son action et son planning et à améliorer l’organisation de l’entité, suivre et préparer des dossiers, encadrer une équipe.

  • Contribuer à l’interface entre le manager et son environnement de travail, à sa communication interne et externe y compris sa communication digitale utilisant notamment les réseaux sociaux, et à l’international en 2 langues étrangères.

  • Seconder le manager dans sa gestion et sa recherche d’information, contribuer à la qualité du système d’information, et contribuer à produire des informations, tableaux de bord, indicateurs, documents, supports de communication, etc.

  • Concevoir et mettre en forme des supports de réunions, des comptes-rendus, des relevés de décision, des courriers, notamment à partir d’indications sommaires.

  • Aider le manager dans la prise et le suivi de décision.

  • Représenter, à sa demande, le manager auprès de ses interlocuteurs.

  • Prendre en charge des activités déléguées : organisation d’événement, gestion de projet, dossier spécialisé, ressources humaines, paie, etc.

Public concerné

DUT : Gestion des Entreprise et des Administrations, Techniques de Commercialisation

BTS : Assistant de manager, Assistant de gestion PME/PMI.

L2 : Lettres, langues et civilisation étrangères et régionales, Langues Etrangères Appliquées, Administration Economique et Sociale.

Enseignements

Harmonisation (60h)
(Mise à niveau en bureautique, Communication interpersonnelle, Culture générale)

Théorie et outils du management des organisations (80h)
(Management des organisations, Organisation et gestion de projet)

Outils transversaux pour le management et la gestion (95h)
(Anglais, Communication numérique, Outils statistiques)

Approfondissement professionnel en langues (70h)
(Anglais, Allemand ou espagnol) 

Approfondissement professionnel assistant de manager (60h) 
(Outils numériques et de communication, Communication des organisations) 

Projet tutoré (150h)

Choix d'une spécialité parmi 2 :

Spécialisation "Information et communication" (60h) 
(Gestion de l’information, Communication stratégique, Anglais approfondi) 

Spécialisation "Social - Ressources humaines" (60h) 
(Gestion de la formation, Gestion de la paie, Droit social approfondi)