Licence Pro en Apprentissage

Bois et ameublement

Parcours

Ameublement

Label Licence Pro
Plus d'Infos
Travail du bois
Machine bois
Fiche RNCP 30049
Domaine(s)
Industrie du Bois
Recrutement
Bac +2
Réussite
94,9 %
Lieu de Formation
ENSTIB
Contact Pédagogique 03 72 74 96 13

pascal.kremer [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

La Licence Professionnelle a pour objectif une insertion rapide dans le monde du travail de la deuxième transformation de la filière bois. Cette licence a pour vocation de répondre aux exigences des professionnels (ameublement, menuiserie, fermetures, escaliers, agencement intérieur et extérieur, parquet, scieries et les produits connexes).

Les diplômés de la licence professionnelle sont formés pour occuper des postes de contremaîtres et cadres moyens adaptés aux structures des PME des industries du bois. L’accent est mis sur une bonne formation de base, en management et sciences humaines permettant des évolutions de carrière dans les entreprises visées.

Métiers/Insertion

  • Le titulaire de ce diplôme exerce ses fonctions dans les PME-PMI et grandes entreprises du domaine de la fabrication de structure bois, de meubles, de parquet, d’agencement ou de la menuiserie faisant appel à des méthodes industrielles de recherche et de production.

  • Les diplômés sont aptes à réaliser, dans le cadre d’un projet de développement, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits processus ou procédés et à l’amélioration des produits, processus ou procédés existants. Il sont par ailleurs capables de réaliser une étude d’industrialisation en vue du lancement ou de l’amélioration de la fabrication d’un produit.

Compétences

  • Posséder de bonnes connaissances sur le matériau bois, ses dérivés et leurs principes d’application et de mise en oeuvre intégrant les normes techniques et environnementales.

  • Etre capable d’avoir une approche systémique de l’entreprise, de la filière bois et de son environnement.

  • Etre capable de participer à la conception et au développement de produits et/ou de processus innovants.

  • Etre capable de participer activement à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise.

  • Etre capable de participer activement au développement de l’entreprise.

Public concerné

DUT : Génie Mécanique et Productique, Génie Civil.

BTS : Système Constructifs Bois et Habitat, Développement et réalisation Bois (ex-Productique Bois et Ameublement), Agencement, Technico-commercial Bois et Matériaux Dérivés ou Forestier, Génie Mécanique Productique.

Niveau Scientifique L2.

Enseignements

Enseignement général (106h)
(Management, des ressources humaines, Communication et expression, Comptabilité, Droit du travail, Gestion de Projet, Chiffrage de devis et de calcul de coût de production)

Enseignement scientifique (80h)
(Science du bois (anatomie et préservation, finition collage, physique du bois), Statistique, Mécanique)

Enseignement professionnel (270h)
(Conception et industrialisation de produits (outils de conception, design, création de produit, méthodologie de conception et d’industrialisation, veille technologique), Management de projet et qualité, Management des flux et de la production, Achats et approvisionnements, Fabrication industrielle (optimisation des paramètres d’usinage et maintenance préventive, hygiène et sécurité, pilotage des machines outils à positionnement et commande numérique), Informatique industrielle, CAO, Gestion de production assisté par ordinateur)

Projet tuteuré (150h) 
(UE non suivie par les apprentis)