BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)
Science des Données (SD-EMS)
Parcours
Exploration et Modélisation Statistique
(3ème année)
Fiche RNCP | 35401 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
Ouverture en 2023
|
Lieu de Formation | IUT Metz |
Contact Pédagogique |
|
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le BUT Science des Données (SD) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national. Il se déroule en 3 ans, soit 6 semestres. Il forme des techniciens capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion des données (data management), d’analyse et programmation statistiques, et de restitution. Les diplômés sont capables non seulement de collecter les données, de s’assurer de leur qualité, de leur cohérence, de leur sécurité et de leur pérennisation, mais aussi de les stocker dans des bases de données structurées, d’assurer leur accessibilité, leur transmissibilité, leur extraction et leur analyse statistique pour produire des outils décisionnels.
Le diplôme développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle :
Compétences dans le management des données : capables de concevoir, créer, mettre à jour et administrer une base de données.
Maîtrise des étapes de la démarche du statisticien : collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyses statistiques et leur interprétation.
Analyses descriptives de leurs données, généraliser les résultats à l'échelle d'une population et effectuer des analyses prédictives.
Compétence particulière dans le domaine de l’informatique décisionnelle : participation à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle, conception des indicateurs de performances, réalisation des tableaux de bord, faire du reporting, intervention dans l’extraction de la connaissance à partir d’entrepôts et magasins de données par des méthodes statistiques dédiées (data mining).
A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible uniquement lors de la troisième année du BUT.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Tout secteur d’activités (commerce, santé, industrie, services publics, etc.) ayant besoin de données chiffrées de nature économique ou scientifique est concerné par ce diplôme.
Les principaux métiers accessibles sont :
- Data analyst,
- Développeur décisionnel/BI,
- Chargé d’analyse et de reporting,
- Data-manager,
- Gestionnaire de données,
- Chef de projet AMOA,
- Analyste décisionnel,
- Développeur BigData,
- Consultant décisionnel/BI.
Compétences
Compétences
Le BUT SD est composé d'un socle commun, composé de 3 compétences :
Traiter des données à des fins décisionnelles
en intervenant à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée (insertion, modification, extraction, suppression),
en utilisant le modèle de données adapté aux besoins,
en s’inscrivant dans une démarche de documentation des réalisations adaptée au public visé,
en traduisant correctement les demandes métier en programmes, avec le respect du cahier des charges s'il existe,
en écrivant un programme correctement structuré et documenté, respectant les bonnes pratiques,
en identifiant les librairies et langages dédiés.
Analyser statistiquement les données
en tenant compte du contexte de l’étude (économique, socio-démographique, commerciale, clinique...),
en mettant en évidence les grandes tendances et les informations principales,
en identifiant et en mettant en œuvre les techniques adaptées aux attentes du client ou de l’instance décisionnaire,
en identifiant et en mettant en œuvre les techniques adaptées aux données complexes (données massives, données mal structurées, flux de données…),
en tenant compte du contexte inférentiel (variabilité de l’échantillon).
Valoriser une production dans un contexte professionnel
en s’adaptant au niveau d’expertise, à la culture et au statut du destinataire,
en s’exprimant correctement, aussi bien en français qu’en anglais, à l'oral comme à l'écrit,
en veillant aux aspects éthiques, déontologiques et réglementaires d’utilisation et de diffusion des données,
en interprétant et contextualisant les résultats (citations, vérification des sources, esprit critique),
en utilisant la forme de restitution adaptée,
en tenant compte des réalités économiques et managériales des entreprises.
Les autres compétences sont spécifiques au parcours Exploration et Modélisation Statistique (voir les compétences)
- Modéliser les données dans un cadre statistique
- en choisissant le modèle adapté à la situation,
- en maîtrisant la qualité du modèle,
- en s'adaptant aux spécificités (données, enjeux, méthodes) d'un domaine d'application particulier (santé, marketing, assurance, qualité, socio-démographie, ...),
- en s'adaptant à la complexité des données (données massives, données mal structurés, flux de données, ...).
Public concerné
Public concerné
Accès en BUT 3 : Étudiants issus du BUT 2 Science des données.
Enseignements
Enseignements
Bientôt disponible.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
A l'issue d'un BUT Science des données, la poursuite d'études est possible en :
- master en informatique décisionnelle,
- école d'ingénieur (Polytech Lille, ENSAI, ...).