BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)
Mesures Physiques (MP-TI)
Parcours
Techniques d'Instrumentation
(2ème et 3ème année)
Fiche RNCP | 35479 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
Ouverture en 2022
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Lieu de Formation | IUT Metz |
Contact Pédagogique |
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Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Le BUT Techniques d'Instrumentation est un des parcours du BUT Mesures Physiques.
Le BUT MP-TI a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), le contrôle industriel et la métrologie.
Quel que soit le secteur d’activités, le diplômé assure le choix, l'implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte économique, métrologique et d’assurance-qualité.
Son activité se décline en différents pôles : analyse, conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments, réalisation d’études et veille technologique. Pour le parcours Techniques d’instrumentation, le diplômé est plus particulièrement expert en conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d’instrumentation.
A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible pour ce parcours en 2ème et 3ème année de BUT.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Les métiers visés par le BUT MP-TI sont ceux de :
- Technicien en mesures physiques et essais,
- Technicien en mesures physiques en recherche-développement,
- Technicien en techniques expérimentales,
- Technicien de laboratoire d'essais,
- Métrologue,
- Technicien d'instrumentation scientifique,
- Technicien en conception de chaîne de mesures,
- Technicien en pilotage d’instruments de mesure,
- Assistant ingénieur (après 2 ou 3 ans d'expériences).
Compétences
Compétences
Le BUT MP est composé d'un socle commun, composé de 5 compétences : (voir les compétences)
- Mener une campagne de mesures
- en choisissant une démarche scientifique adaptée,
- en élaborant un protocole adapté, qui respecte les règles de sécurité et les normes en vigueur,
- en collectant les données de manière fiable,
- en traitant les données de manière pertinente,
- en présentant les résultats de mesures selon les normes en vigueur,
- en analysant les résultats pour mettre en place d'éventuelles actions correctives.
- Déployer la métrologie et la démarche qualité
- en exprimant le résultat avec son incertitude de mesure selon les normes en vigueur,
- en choisissant et mettant en œuvre l'instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques métrologiques,
- en utilisant des outils statistiques adaptés pour l'analyse des mesures et leur comparaison,
- en s'assurant du respect des procédures (traçabilité, fiabilité).
- Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
- en choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés,
- en choisissant un transfert et traitement analogique ou numérique du signal adaptés,
- en mettant en place le pilotage d'une chaîne de mesure avec ou sans régulation.
- Caractériser les grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
- en identifiant les grandeurs physiques et chimiques pertinentes,
- en adaptant la préparation de l'échantillon à la mesure,
- en tenant compte de l'état, de la structure de la matière et du type de matériau,
- en mettant en œuvre les outils et techniques de caractérisation adaptés,
- en analysant les résultats en relation avec la structure des matériaux.
- Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
- en limitant les impacts sur l'environnement et les impacts énergétiques,
- en mettant en œuvre une gestion de projet pertinente,
- en choisissant les moyens techniques et métrologiques adaptés,
- en utilisant une communication adaptée.
Public concerné
Public concerné
Accès en BUT 2 : Étudiants issus du BUT 1 en Mesures Physiques.
Accès en BUT 3 : Étudiants issus du BUT 2 en Mesures Physiques, parcours TI.
Enseignements
Enseignements
BUT 2 : Unités d'Enseignements (UE) - 605h
- UE3.1 & 4.1 : Mener une campagne de mesures
- UE3.2 & 4.2 : Déployer la métrologie et la démarche qualité
- UE3.3 & 4.3 : Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
- UE3.4 & 4.4 : Caractériser les grandeurs physiques, chimiques
- UE3.5 & 4.5 : Définir un cahier des charges de mesures
Semestre 3 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 3.TI.01 - Mettre en œuvre une chaîne d'instrumentation associant mesures et pilotage
- SAÉ 3.02 - Mettre en œuvre un ensemble de techniques appropriées pour caractériser la structure et les propriétés de matériaux
- SAÉ 3.03 - Mesurer et exploiter les données dans le domaine de l'environnement
- SAÉ 3.TI.04 - Construire un projet en technique d'instrumentation
Semestre 3 : Ressources programmées
- R3.01 - Anglais
- R3.02 - Culture et communication
- R3.03 - Projet personnel et professionnel
- R3.04 - Outils mathématiques et traitement du signal
- R3.05 - Optique ondulatoire
- R3.06 - Mécanique des fluides et introduction aux techniques du vide
- R3.07 - Énergie et environnement
- R3.08 - Métrologie, qualité et statistiques
- R3.09 - Électromagnétisme
- R3.10 - Conditionnement des signaux et pilotage d'instruments
- R3.11 - Matériaux et résistance des matériaux
- R3.12 - Techniques spectroscopiques
- R3.13 - Électronique d'instrumentation
Semestre 4 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 4.TI.01 - Mettre en œuvre une chaîne d'instrumentation simple associant mesure, régulation et pilotage
- SAÉ 4.TI.02 - Concrétiser un projet en techniques d'instrumentation
Semestre 4 : Ressources programmées
- R3.01 - Anglais
- R3.02 - Culture et communication
- R3.03 - Projet personnel et professionnel
- R3.04 - Outils mathématiques et traitement du signal
- R4.05 - Chaîne de mesure, de régulation et de contrôle
- R4.06 - Mécanique vibratoire et acoustique
- R4.07 - Techniques d'analyses chromatographiques et électrochimiques
- R4.08 - Automatique
BUT 3 : Unités d'Enseignements (UE) - 600h
- UE5.1 & 6.1 : Mener une campagne de mesures
- UE5.2 & 6.2 : Déployer la métrologie et la démarche qualité
- UE5.3 & 6.3 : Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
Semestre 5 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 5.TI.01 - Contrôles industriels
- SAÉ 5.TI.02 - Projet tutoré
- SAÉ 3.TI.08 - Technologies de capteurs de grandeurs mécaniques, thermiques, électriques
Semestre 5 : Ressources programmées
- R5.01 - Anglais
- R5.02 - Culture et communication
- R5.03 - Projet personnel et professionnel
- R5.04 - Outils mathématiques pour la mesure
- R5.05 - Contrôles industriels
- R5.06 - Métrologie et qualité
- R5.07 - Instrumentation avancée
- R5.08 - Technologies de capteurs de grandeurs mécaniques, thermiques, électriques
Semestre 6 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- SAÉ 6.TI.01 - Mesures en environnement sévère
- SAÉ 6.TI.02 - Projet tutoré
Semestre 4 : Ressources programmées
- R6.01 - Anglais
- R6.02 - Culture et communication
- R6.03 - Organisation et gestion d'équipe / Management
- R6.04 - Métrologie et qualité
- R6.05 - Mesures en environnement sévère
- R6.06 - Technologies de capteurs de grandeurs chimiques / biocapteurs
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Orienté vers l'insertion professionnelle des étudiants, le BUT MP-TI permet cependant une poursuite d'études en :
- Master : du domaine Sciences et Technologies
- École d'ingénieurs ou écoles de commerce : INSA, SUPELEC, École des Mines, ENI, UTC, EEIGM, ENSGSI, réseau Polytech, ICN, Kedge, ....
L'admission dans ces formations se fait suivant des modalités particulières : examen de dossier et/ou entretien, concours, examen, ....