BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)

Génie Mécanique et Productique (GMP-CPD)

Parcours

Conception et Production Durables

(2ème et 3ème année)

Label BUT
Plus d'Infos
Usinage
Mécanique
Fiche RNCP 35467
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Ouverture en 2022
Lieu de Formation IUT Metz
Contact Pédagogique
Infos Apprentissage Contactez-nous

Le BUT Conception et Production Durable est un des parcours du BUT Génie Mécanique et Productique. Il couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique. Les activités visées sont :

  • Spécification des exigences technico-économiques industrielle,
  • Détermination de la solution conceptuelle,
  • Concrétisation de la solution technique retenue,
  • Gestion du cycle de vie du produit et du système de production,
  • Intégration du développement durable dans une démarche de développement industriel.

A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible pour ce parcours en 2ème et 3ème année de BUT.

Métiers/Insertion

Les métiers visés par le BUT GMP sont ceux de technicien supérieur en :

  • Bureau d’études, R&D,
  • Gestion industrielle et logistique,
  • Méthodes et industrialisation,
  • Laboratoire d’analyse industrielle,
  • Qualité en mécanique et travail des métaux ;
  • Pilotage d'’unité élémentaire de production mécanique ;
  • Maintenance mécanique industrielle.

En plus de ces métiers génériques le parcours permet CPD d’intégrer les métiers suivants :

  • Conduite du changement,
  • Concepteur produits nouveaux,
  • Animateur éco-conception,
  • Analyste éco-conception,
  • Assistant en veille environnementale et économie circulaire. 

Potentiel d’évolutions avec de l'expérience :

  • Manageur environnemental,
  • Responsable de l’application des procédures et règles environnementales en particulier dans les PME,
  • Responsable développement durable.

Compétences

 Le BUT GMP est composé d'un socle commun centré sur le domaine de la mécanique, composé de 4 compétences :

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

    • en répondant au besoin d'un client national et/ou international,

    • en déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin,

    • en traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques,

    • en mettant en &oe;lig;uvre une méthodologie adaptée,

    • en situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l'existante.

  • Déterminer la solution conceptuelle

    • en respectant les exigences d’un cahier des charges,

    • en identifiant des solutions techniquement viables, économiquement conformes au CdC,

    • en validant chaque solution de façon pertinente,

    • en classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés,

    • en formalisant la démarche à accomplir avec des outils pertinents,

    • en adoptant une démarche collaborative.

  • Concrétiser la solution technique retenue

    • en définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle,

    • en transformant la solution préliminaire en une solution industrielle optimale respectant,

    • l’ensemble des contraintes technico-économiques,

    • en élaborant des documents métiers caractérisant la solution,

    • en s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation.

  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

    • en assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données,

    • en valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes,

    • en appliquant une démarche performante d’amélioration continue,

    • en vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique,

    • en s’appuyant sur des procédures et des standards.

Les autres compétences sont spécifiques au parcours : Conception et Production Durables (voir les compétences)

  • Intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel

    • en intégrant une stratégie d'entreprise pertinente,

    • en scénarisant correctement le cycle de vie du produit et du système de production,

    • en analysant qualitativement et/ou quantitativement les impacts environnementaux,

    • en évaluant des solutions à partir d'indicateurs adaptés et quantifiables,

    • en valorisant la démarche et ses résultats.

Public concerné

Accès en BUT 2 : Étudiants issus du BUT 1 Génie Mécanique et Productique.

Accès en BUT 3 : Étudiants issus du BUT 2 Génie Mécanique et Productique, parcours CPD.

Enseignements

Semestres 1 et 2 :

Commun aux 2 parcours, voir la page BUT Génie Mécanique et Productique

 

Semestre 3 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE3.1 : Spécifier : exigences technico-économiques industrielles (4 ECTS)
  • UE3.2 : Développer : solution conceptuelle (8 ECTS)
  • UE3.3 : Réaliser : concrétiser la solution retenue (7 ECTS)
  • UE3.4 : Exploiter : cycle de vie d'un produit et d'un système de production (5 ECTS)
  • UE3.5 : Virtualiser / Innover / Développer durablement ( 6 ECTS)

Semestre 3 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 3.01 - Répondre à un besoin industriel sur le cycle de vie
  • SAÉ 3.CPD.02 - Evoluer par approche environnementale

Semestre 3 : Ressources programmées

  • R3.01 - Mécanique
  • R3.02 - Dimensionnement des structures
  • R3.03 - Sciences des matériaux
  • R3.04 - Mathématiques appliquées - Outils scientifiques
  • R3.05 - Ingénierie de construction mécanique, compétences ciblées
  • R3.06 - Production - Méthodes
  • R3.07 - Métrologie
  • R3.08 - Organisation et pilotage industriel
  • R3.09 - Ingénierie des systèmes cyberphysiques
  • R3.10 - Expression et Communication
  • R3.11 - Langues
  • R3.12 - Projet personnel et professionnel
  • R3.CPD.13 - Approche environnementale

 

Semestre 4 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE4.1 : Spécifier : exigences technico-économiques industrielles (4 ECTS)
  • UE4.2 : Développer : solution conceptuelle (8 ECTS)
  • UE4.3 : Réaliser : concrétiser la solution retenue (8 ECTS)
  • UE4.4 : Exploiter : cycle de vie d'un produit et d'un système de production (5 ECTS)
  • UE4.5 : Virtualiser / Innover / Développer durablement ( 5 ECTS)

Semestre 4 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 4.01 - Répondre à un besoin industriel sur le cycle de vie
  • SAÉ 4.CPD.02 - Evoluer par approche environnementale

Semestre 4 : Ressources programmées

  • R4.01 - Mécanique
  • R4.02 - Dimensionnement des structures
  • R4.03 - Sciences des matériaux
  • R4.04 - Mathématiques appliquées - Outils scientifiques
  • R4.05 - Ingénierie de construction mécanique, compétences ciblées
  • R4.06 - Production - Méthodes
  • R4.07 - Organisation et pilotage industriel
  • R4.08 - Ingénierie des systèmes cyberphysiques
  • R4.09 - Expression et Communication
  • R4.10 - Langues
  • R4.11 - Projet personnel et professionnel
  • R4.CPD.12 - Approche environnementale

 

Semestres 5 et 6 :

Bientôt disponible.

Poursuite d'études

Via des passerelles,  le diplômé du BUT peut accéder à un master ou à une école d'ingénieurs.

L'admission dans ces formations se fait suivant des modalités particulières : examen de dossier et/ou entretien, concours.