BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)
Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
(1ère Année Commune)
Fiche RNCP | 35407 / 35408 / 35409 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite | |
Lieu de Formation | IUT Longwy |
Contact Pédagogique | 03 72 74 99 45
iutlongwy-geii [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Ce BUT (anciennement DUT) en Apprentissage (2ème et 3ème année), propose une formation de qualité dans les domaines suivants :
- Production et distribution de l’énergie électrique
- Automatismes
- Régulation
- Informatique
- Réseaux numériques de communication
- ...
Le Génie Electrique consiste à savoir concevoir, fabriquer, utiliser et réparer des équipements utilisant ou produisant de l’électricité. Ces équipements regroupent aussi bien les génératrices de centrales électriques que les appareils électroniques de pointe.
L’Informatique Industrielle consiste à savoir programmer et utiliser des composants et appareils électroniques complexes : microprocesseurs, ordinateurs, robots, automatismes industriels, réseaux.
Un secteur d’avenir : L’électronique améliore notre quotidien (smartphones, automobile, imagerie médicale, maison intelligente, etc.), Les énergies renouvelables révolutionnent la production électrique, L’automatisation rend nos industries plus compétitives, Les télécommunications et les réseaux explosent, Les véhicules électriques se démocratisent.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Les métiers traditionnels d'électronicien, électrotechnicien, automaticien ou technicien de maintenance couvrent une palette d'emplois spécifiques :
- Méthodiste - industrialisateur
- Chargé d'essais, développeur
- Responsable équipe de fabrication
- Coordonnateur maintenance
- Automaticien en régulation, spécialiste process
- Informaticien industriel
Ces métiers offrent de nombreux débouchés dans différents secteurs : l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé, les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les technologies de l'information et de la communication.
Compétences
Compétences
- Concevoir et développer des applications logicielles sur du matériel dédié pour piloter/contrôler des systèmes physiques
- Savoir proposer des solutions matérielles et programmer un automate suite à une analyse de la partie opérative
- Savoir analyser le comportement d'un système physique, développer une régulation et quantifier ses performances
- Savoir mesurer, analyser et traiter des signaux analogiques et numériques à l'aide de fonctions électroniques élémentaires
- Savoir lire un schéma électrique, dimensionner une installation, maîtriser un logiciel de CAO
- Savoir mesurer/évaluer des consommations électriques
- Se préparer à l’habilitation électrique
- Savoir mettre des équipements en réseau. Maîtriser Ethernet et Internet dans un contexte d'usage industriel
- Renforcer les capacités d’analyse et les outils scientifiques. Communiquer à l'oral et à l'écrit en milieu professionnel en français et en anglais
Public concerné
Public concerné
Bac Général : S (Scientifique)
Bac Technologique : STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)
Bac Professionnel : compatible avec le domaine de formation
Enseignements
Enseignements
Poursuite d'études
Poursuite d'études
A la suite de ce BUT, la poursuite d'études s'oriente classiquement vers des Licences Professionnelles. Il en existe de nombreuses au sein même de notre CFA :
- Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARII)
- Bâtiment Durable et Mobilité Soutenable (BDMS)
- Hydraulique Industrielle (HI)
- Commercialisation de Technologies (Longwy)
- Commercialisation de Technologies (Nancy)
- Intelligence Technique et Energétique du Batiment (ITEB)
- Automatisation, Instrumentation et Conduite des Procédés (AICP)
- Eco-Gestion des Energies Renouvelables, énergie électrique, environnement (EGER)
- Développement Durable et Energie Renouvelable (DDER)
Il est également possible de se diriger vers d'autres Licences Professionnelles (Technique Avancée de Maintenance, Commercialisation de technologies, ...), mais également d'intégrer des écoles d'ingénieurs (UTBM, ESSTIN, INSA, ENSEM, ...).