BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)

Gestion des Entreprises et Administrations (GEA-GPRH)

Parcours

Gestion et Pilotage des Ressources Humaines

(2ème et 3ème année)

Label BUT
Plus d'Infos
Ressources humaines
Pilotage des RH
Fiche RNCP 35376
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Ouverture en 2021
Lieu de Formation IUT Metz
Contact Pédagogique 03 72 74 84 55
gille.dotte@univ-lorraine.fr
Infos Apprentissage Contactez-nous

Le BUT Gestion et Pilotage des Ressources Humaines est un des parcours du BUT Gestion des Entreprises et des Administrations.

Le titulaire d'un BUT GEA-GPRH permet à son titulaire d’exercer une fonction d’assistanat en Ressources Humaines au sein d’entreprises privées, d’administrations, de collectivités territoriales, d’associations ou de cabinets-conseil.

Il est en mesure de gérer l’administration du personnel (recrutement, gestion de contrats, contribution à l’établissement de la paie, formation…) et de développer les ressources humaines dans leurs multiples aspects, notamment des outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH. Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe. Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données, TIC). Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.;

A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible pour ce parcours dès la 2ème année, pour 2 ans obligatoirement, ou uniquement pour la 3ème année de BUT.

Métiers/Insertion

  • Collaborateur/Collaboratrice en gestion des ressources humaines
  • Gestionnaire de paie et administration du personnel
  • Adjoint(e) au responsable des ressources humaines
  • Intervenant(e) en prévention des risques professionnels (IPRP) / audit social
  • Chargé(e) d’emploi en entreprise de travail temporaire / conseil à l’emploi

Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.

Compétences

Le BUT GEA est composé d'un socle commun centré sur le domaine de la Gestion, composé de 3 compétences :

  • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
    • en déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
    • en identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents

    • en présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation

  • Aider à la prise de décision
    • en utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté
    • en utilisant des outils notamment numériques pertinents
    • en interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
    • en respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
    • en mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
    • en participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
    • en mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation
    • en contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation
    • en appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externe pertinents

Les autres compétences sont spécifiques au parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (voir les compétences)

  • Gérer l'administration du personnel
    • en appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH
    • en établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération
    • en produisant des documents administratifs et juridiques adaptés
  • Gérer le développement des ressources humaines
    • en mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de mobilité
    • en contribuant efficacement au processus de recrutement externe
    • en assurant une communication RH interne et externe pertinente
    • en contribuant à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE
    • en contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé - sécurité et de la qualité de vie au travail

Public concerné

Accès en BUT 2 :

  • Étudiants issus du BUT 1 Gestion des Entreprises et des Administrations
  • Étudiants ayant validés leur L1 dans le domaine de la gestion (Administration économique et sociale…) et étudiants sur dossier ayant suivi une 1ère année en BTS Comptabilité et Gestion et BTS Gestion de la PME

Accès en BUT 3 :

  • Étudiants issus du BUT 2 Gestion des Entreprises et des Administrations, parcours GC2F
  • Étudiants ayant validés leur L2 dans le domaine de la gestion (Administration économique et sociale…) ou obtenus un BTS CG ou Gestion de la PME

Enseignements

Semestres 1 et 2 :

Commun aux 3 parcours, voir la page BUT Gestion des Entreprises et Administrations

 

Semestre 3 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE3.1 : Analyser les processus de l'organisation dans son environnement (223 h - 6 ECTS)
  • UE3.2 : Aider à la prise de décision (263h - 6 ECTS)
  • UE3.3 : Piloter les relations avec les parties prenantes (111h - 6 ECTS)
  • UE3.4 : Gérer l'administration du personnel (119h - 6 ECTS)
  • UE3.5 : Gérer le développement des ressources humaines (126h - 6 ECTS)

Semestre 3 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 3.01 - Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
  • SAÉ 3.GPRH.02 - S'assurer de la conformité du suivi individuel du salarié
  • SAÉ 3.GPRH.03 - Contribuer à la mise en œuvre des outils RH

Semestre 3 : Ressources programmées

  • R3.01 - Environnement économique
  • R3.02 - Environnement juridique
  • R3.03 - Management d'activités
  • R3.04 - Fiscalité
  • R3.05 - Traitement numérique des données
  • R3.06 - Contrôle de gestion
  • R3.07 - Finance
  • R3.08 - Expression / Communication et culture générale
  • R3.09 - Anglais appliqué aux affaires
  • R3.10 - Projet personnel et professionnel
  • R3.GPRH.11 - Ressources humaines : gestion administrative individuelle des contrats
  • R3.GPRH.12 - Ressources humaines : pratique de la paie
  • R3.GPRH.13 - Environnement juridique : droit de l fonction publique
  • R3.20 - Allemand ou Espagnol ou FLVE

 

Semestre 4 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE4.1 : Analyser les processus de l'organisation dans son environnement (143 h - 6 ECTS)
  • UE4.2 : Aider à la prise de décision (134h - 6 ECTS)
  • UE4.3 : Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation (143h - 6 ECTS)
  • UE4.4 : Gérer l'administration du personnel (91h - 6 ECTS)
  • UE4.5 : Gérer le développement des ressources humaines (87h - 6 ECTS)

Semestre 4 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 4.01 - Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
  • SAÉ 4.GPRH.02 - Dialoguer avec les représentants du personnel et les managers

Semestre 4 : Ressources programmées

  • R4.01 - Environnement économique international
  • R4.02 - Environnement juridique
  • R4.03 -Management d'activités
  • R4.04 - Traitement numérique des données
  • R4.05 - Expression / Communication
  • R4.06 - Anglais appliqué aux affaires
  • R4.07 - Projet personnel et professionnel
  • R4.GPRH.08 - Ressources humaines : dialogue social
  • R4.GPRH.09 - Environnement juridique : droit du travail approfondi
  • R4.GPRH.10 - Ressources humaines : communication RH
  • R4.GPRH.11 - Ressources humaines : E-GRH
  • R4.GPRH.12 - Ressources humaines : Responsabilité sociétale, santé au travail et QVCT
  • R4.GPRH.14 - Gestion internationale des RH
  • R4.20 - Allemand ou Espagnol ou FLVE

 

Semestres 5 et 6 :

Bientôt disponible

Poursuite d'études

A l'issue d'un BUT Gestion des Entreprises et des Administrations parcours GPRH, la poursuite d'études est possible en :

  • Masters

  • École de commerce

  • ...

et permet également d’accéder aux concours de la fonction publique.