Master en Apprentissage
Marketing, vente
Parcours
Marketing et communication appliqués au digital (MCD)
(1ère et 2ème année)



Fiche RNCP | 35907 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
92,3 %
|
Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique | 03 72 74 88 56
iaemetz-alternance-contact [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
La digitalisation modifie profondément les comportements d’achat et de consommation et offre de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises. Elle occupe également une place importante dans la conduite des projets marketing (innovation produits, proposition de services connexes à un produit, communication de la marque, gestion des réseaux sociaux, distribution des produits, émergence de nouveaux business models….) aussi bien pour des starts-up que pour des grandes entreprises. Le manager doit être capable de comprendre ce contexte et de mettre en oeuvre une stratégie marketing adaptée.
Au cours de la formation, les étudiants mènent à bien des missions transversales : la réalisation de projets en partenariat avec le monde professionnel afin de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus, et deux expériences en milieu professionnel en première et deuxième année (en alternance ou non) qui permettent d’intégrer au mieux théorie et pratique pour l’obtention d’un premier emploi dès la fin de formation.
Le Master Marketing, Vente affiche une dimension internationale avec des modules enseignés en langue anglaise et la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage et une partie de leur formation de Master à l’étranger.
Les étudiants ont également la possibilité, sous réserve de validation par le responsable pédagogique de la formation, de réaliser une année de césure entre la première et la deuxième année du Master Marketing, Vente.
Le master (première année et deuxième année) est également proposé en diplôme délocalisé à l’IUT Epinal - Hubert Curien. Les étudiants retenus à l'IUT d'Épinal - Hubert Curien et non l'IAE Metz ou inversement ne pourront changer de lieu d’affectation au cours de la formation.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
- Responsable marketing digital
- Responsable de la stratégie digitale
- Responsable marketing opérationnel on line
- Traffic manager
- Chef de produit web
- Responsable de la marque en ligne
- Community manager
- Social media marketing manager
Compétences
Compétences
Les objectifs principaux de cette formation permettent d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager capable de construire une stratégie marketing digitale en mettant en œuvre :
- Des compétences de veille : compréhension des marchés, des acteurs et de l’environnement
- Des compétences techniques : mettre en place des solutions adaptées, acquérir un savoir-faire et savoir-être digital ; savoir définir, planifier, mettre en œuvre et contrôler un projet numérique
- Des compétences organisationnelles : planifier les tâches à réaliser ; faire preuve de rigueur et développer une vision stratégique
Public concerné
Public concerné
Admission en Master 1 : Être titulaire d’une formation de niveau Bac +3 (180 ECTS) de préférence en Sciences de Gestion, en Economie, en AES, LEA, Droit
Admission en Master 2 : Etre titulaire d’une formation de niveau Bac+4 (240 ECTS) et avoir un projet professionnel en lien avec le marketing
Enseignements
Enseignements
Master 1
COMMPRÉHENSION DU MARCHÉ
(Approfondissement du comportement du consommateur, Etude de marché)
STRATÉGIE ET PLANIFICATION MARKETING
(Marketing stratégique approfondi (en anglais), Marketing opérationnel approfondi (en anglais))
ANALYSE DES DONNÉES
(Traitement de données qualitatives, Traitement de données quantitatives)
CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE PROJETS
(Management de projets, Projet tutorés, Anglais)
CHOIX MCD : MARKETING À L’HEURE DU DIGITAL 1
(E-commerce, concept et modèles de l’e-business, Conception et développement web niveau 1)
MANAGEMENT DE LA VENTE
(Management des équipes, Management des relations commerciales (BtoB et BtoC))
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
(Eco-système de la communication, Outils de création de suports de communication)
MISE EN APPLICATION PROFESSIONNELLE
(Application professionnelle et projets tuteurés, Anglais)
INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS
(Généralisation empirique en marketing, Méthodes d’études et de recheches en marketing)
CHOIX MCD : MARKETING À L’HEURE DU DIGITAL 2
(Conception et développement Web niveau 2, Environnement juridique du digital)
Master 2
INTERNATIONAL BUSINESS ENVIRONMENT
(Legal and cultural marketing frameworks (en anglais), International Negotiation (en anglais))
COMMUNICATION MARKETING APPROFONDIE
(Communication marketing intégrée, Suivie des actions de communication)
STIMULI ET DONNÉES MARKETING
(Marketing expérientiel et sensoriel, Système d’information, big data et intelligence artificielle)
INITIATION À LA RECHERCHE
(Recherche en marketing et communication digitale, Analyse des pratiques professionnelles en marketing et communication digitale)
CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE TRAFIC
(Analyse de trafic web et réseaux sociaux, Outils de création de trafic)
MARKETING ET DÉFIS SOCIAUX
(Marketing et responsabilité Sociétale des Organisations, Marketing social)
PRATIQUES MARKETING
(Challenge / concours marketing, Observatoire des pratiques de marketing et communication)
MARKETING À L’HEURE DU DIGITAL 3
(UX design, Stratégie de référencement)
GESTION DE CONTENU ET DES COMMUNAUTÉS EN LIGNE
(Stratégie de contenu numérique, Gestion des réseaux sociaux, influenceurs)
Conduite de projet
(Mémoire de recherche, Mise en oeuvre d’un projet de recherche en marketing et communication digitale, Amélioration des pratiques professionnelles en marketing et communication digiale)