Master en Apprentissage
Sciences de l'Education et de la Formation
Parcours
Formation, Projets et Territoires (PROJTER)
(2ème année)



Fiche RNCP | 38156 |
Domaine(s) | |
Recrutement | |
Réussite |
66,7 %
|
Lieu de Formation | |
Contact Pédagogique | 03 72 74 32 20
isabelle.houot [at] univ-lorraine.fr shs-nancy-fc [at] univ-lorraine.fr |
Infos Apprentissage | Contactez-nous |
Ce parcours vise à accompagner les mouvements de décentralisation-territorialisation des actions publiques et des initiatives privées et associatives et s'inscrit dans une dynamique de partenariat large, pluridisciplinaire et ancré en Lorraine.
Il vise à former les instigateurs, pilotes, gestionnaires, coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines, de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du développement local , à l'échelle des organisations et des territoires urbains et ruraux.
Il prépare les étudiants à exercer des fonctions de chefs de projet ou de de chargé de mission dans les métiers de l'insertion et de la formation professionnelle, de l'intervention socio-éducative et culturelle, du développement territorial.
Ce parcours propose une perspective interdisciplinaire (Sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, sciences politiques, sciences de l'ingénieur, économie, psycho-sociologie….) portée par le Département Sciences de l'Education et de la Formation de l'université de Lorraine, avec l'appui d'équipes de recherche en sciences de l'éducation, en sociologie, géographie et sciences de l'ingénieur.
Sont également très largement associés aux enseignements et à l'accompagnement pédagogique, des professionnels des champs de la formation, du développement local, du développement transfrontalier et des représentants d'institutions partenaires.
Métiers/Insertion
Métiers/Insertion
Chargé de missions en formation d’adultes et insertion professionnelle.
Responsables de structures de formation.
Animateurs socio-éducatifs.
Concepteur-organisateur en formation.
Chef de projet (de territoire, de développement, social, économique et culturel).
Chef de projet de développement local, en formation, ingénierie emploi et insertion professionnelle.
Concepteur-organisateur de dispositifs de formation .
Conseiller/Consultant en formation, en développement local, en développement transfrontalier, en politique territoriale.
Compétences
Compétences
Connaître et comprendre les politiques publiques d’éducation et de formation.
Analyser les enjeux, les modalités et les effets de dispositifs d’éducation et de formation.
Diagnostiquer sur un territoire les enjeux de développement et de valorisation.
Mener une analyse plurifactorielle : trouver des convergences entre des démarches et des cultures professionnelles différentes.
Conduire la coopération entre les acteurs d’un projet, soit en tant que représentant de l’initiative publique, soit en tant qu’interface entre l’initiative privée et les autorités territoriales.
Concevoir, conduire et évaluer une ingénierie de projet d’éducation ou de formation.
Public concerné
Public concerné
Master 1 : Sciences de l’éducation, Sciences humaines.
Etudiants titulaires d’une Licence en sciences humaines et sociales et disposant d’une expérience significative dans le domaine.
Enseignements
Enseignements
Langue (24h)
(Anglais ou Allemand)
Atelier innovation, projets, territoires (48h)
Méthodologie de la recherche en SHS (30h)
(Situation, projets d’action et problématisation, Approches explicatives et compréhensives, Méthodes de recueil et d’analyse des données)
Politiques publiques et interventions territoriales (54h)
(Transitions professionnelles, Culture et développement des identités, Action publique et territoires)
Ingénierie des projets et management (54h)
(Analyse de l’activité et des situations, Ingénierie des projets en formation, insertion, Evaluation des politiques publiques)
Être acteur de son projet (16h)
(Les compétences du chef de projet, Développement des identités, Développer son portfolio, Rencontres praticiens chercheurs et séminaires)
Méthodologie de la recherche (36h)
(Le retour réflexif du praticien, Recueil et analyse des données, La communication et l’argumentation écrite)
Frontières, comparaisons internationales (36h)
(Frontières, Europe, Comparaisons internationales, Montage de projets européens)
S’engager dans son projet (26h)
(Développer son réseaux professionnel, Formaliser son portfolio, Rencontres praticiens chercheurs et séminaires)