BUT en Apprentissage
(Bachelor Universitaire de Technologie)

Gestion des Entreprises et Administrations (GEA)

(1ère année commune)

Label BUT
Plus d'Infos
Budget
Comptabilité
Fiche RNCP 35375 / 35376 / 35377
Domaine(s)
Recrutement
Réussite
Ouverture en 2021
Lieu de Formation IUT Metz
Contact Pédagogique 03 72 74 84 55

gilles.dotte [at] univ-lorraine.fr

Infos Apprentissage Contactez-nous

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national. Il se déroule en 3 ans, soit 6 semestres.

Il forme des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement. Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

A l'IUT de Metz, l’alternance en contrat d'apprentissage est possible dès la première année du BUT.

Trois parcours de spécialisation sont proposés sur les deux dernières années du BUT :

Métiers/Insertion

L'insertion professionnelle immédiate après le BUT est possible car ce diplôme technologique est professionnalisant.

Les métiers visés sont :

  • Collaborateur d'expert-comptable,
  • Chargé de portefeuille,
  • Responsable de paie,
  • Assistant au DRH,
  • Gestionnaire de recrutement,
  • Gestionnaire de formation,
  • Chargé de projet,
  • Responsable de business unit,
  • Responsable des achats et des ventes,
  • Responsable blockchain,
  • Manager polyvalent,
  • Créateur d'entreprise.

Compétences

 Le BUT GEA est composé d'un socle commun centré sur le domaine de la Gestion, composé de 3 compétences :

  • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
    • en déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques,
    • en identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents,

    • en présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation.

  • Aider à la prise de décision
    • en utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté,
    • en utilisant des outils notamment numériques pertinents,
    • en interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives,
    • en respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation.
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
    • en mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe,
    • en participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs,
    • en mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation,
    • en contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation,
    • en appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externe pertinents.

Les autres compétences sont spécifiques aux différents parcours :

  • Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière (voir les compétences)
    • Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
    • Evaluer l'activité de l'organisation
  • Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (voir les compétences)
    • Gérer l'administration du personnel
    • Gérer le développement des ressources humaines
  • Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (voir les compétences)
    • Concevoir la stratégie de création de valeur
    • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

Public concerné

Bac Général : Sciences économiques et sociales, Mathématiques, ...

Bac Technologique : STMG (Gestion et finance), STMG (Ressources humaines et communication), ...

Enseignements

Semestre 1 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE1.1 : Analyser les processus de l'organisation dans son environnement (123 h - 10 ECTS)
  • UE1.2 : Aider à la prise de décision (129h - 10 ECTS)
  • UE1.3 : Piloter les relations avec les parties prenantes (147h - 10 ECTS)

Semestre 1 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 1.01 - Situer une organisation dans son environnement
  • SAÉ 1.02 - Mettre en œuvre une organisation comptable et fiscal
  • SAÉ 1.03 - Construire une posture professionnelle

Semestre 1 : Ressources programmées

  • R1.01 - Environnement économique
  • R1.02 - Environnement juridique
  • R1.03 - Ressources humaines
  • R1.04 - Management d'activités
  • R1.05 - Environnement sociologique
  • R1.06 - Fiscalité
  • R1.07 - Comptabilité
  • R1.08 - Outils mathématiques de gestion
  • R1.09 - Outils numériques de gestion
  • R1.10 - Finance
  • R1.11 - Gestion de projet
  • R1.12 - Psychologie sociale
  • R1.13 - Expression / Communication
  • R1.14 - Anglais appliqué aux affaires
  • R1.15 - Projet personnel et professionnel
  • R1.16 - Allemand ou Espagnol
  • R1.17 - Outils numériques de communication
  • R1.18 - Aide à la réussite

 

Semestre 2 : Unités d'Enseignements (UE)

  • UE2.1 : Analyser les processus de l'organisation dans son environnement (165 h - 10 ECTS)
  • UE2.2 : Aider à la prise de décision (197h - 10 ECTS)
  • UE2.3 : Piloter les relations avec les parties prenantes (188h - 10 ECTS)

Semestre 2 : Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ 2.01 - Contribuer à la gestion d'une organisation
  • SAÉ 2.02 - Identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance de l'organisation

Semestre 2 : Ressources programmées

  • R2.01 - Environnement économique
  • R2.02 - Environnement juridique
  • R2.03 - Ressources humaines
  • R2.04 - Management d'activités
  • R2.05 - Fiscalité
  • R2.06 - Comptabilité
  • R2.07 - Outils mathématiques de gestion
  • R2.08 - Outils numériques de gestion
  • R2.09 - Contrôle de gestion
  • R2.10 - Finance
  • R2.11 - Psychologie sociale
  • R2.12 - Expression / Communication
  • R2.13 - Anglais appliqué aux affaires
  • R2.14 - Projet personnel et professionnel
  • R2.15 - Allemand ou Espagnol
  • R2.16 - Outils numériques de communication
  • R2.17 - Conception et méthodes d'enquêtes
  • R2.18 - Gestion de projet
  • R2.19 - Aide à la réussite

 

Semestres 3 à 6 :

Voir les pages dédiées aux 3 parcours :

Poursuite d'études

A l'issue d'un BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, la poursuite d'études est possible en :

  • Masters,

  • D.C.G.,

  • École de commerce,

et permet également d’accéder aux concours de la fonction publique.